Le cerveau réagit spécifiquement au chant et c’est désormais prouvé !

Presque toutes les sociétés humaines ont pratiqué le chant et la musique. Certains animaux comme les oiseaux, les baleines ou les bonobos présentent également des comportements musicaux, mais notre cognition musicale semble être la plus évoluée au sein du règne animal. À l’occasion d’une étude, des neuroscientifiques ont découvert quelle partie du cerveau réagit au chant.

Des jeunes chantent dans un studio

Cette étude leur a permis de comprendre que le cerveau réagit différemment au chant, à la parole et à la musique instrumentale, et que le chant possède sa propre signature neuronale. Cependant, l’analyse du cerveau d’une personne vivante n’est pas aisée. Les chercheurs ont donc décidé de mener ces études auprès de personnes qui ont souffert d’affections nécessitant des opérations au cerveau.

L’électrocorticographie pour localiser les neurones

Des chercheurs ont appliqué des électrodes dans la boite crânienne de certaines personnes pour enregistrer l’activité électrique de leurs encéphales. Cette technique appelée électrocorticographie (ECoG) leur a permis de localiser avec précision le siège des activités neuronales spécifiques aux sons.

L’électrocorticographie (ECoG) est la méthode la plus efficace pour étudier l’activité des neurones. Il est par exemple beaucoup plus précis que l’électroencéphalographie (EEG) qui ne donne qu’une approximation des activités neuronales. Seul bémol, la pose d’électrodes à l’intérieur d’un crâne humain est invasive et comporte des risques très importants sur la santé.

Il a fallu aux chercheurs plusieurs années pour réussir à collecter des données auprès de patients épileptiques qui subissaient déjà des interventions chirurgicales.

Une signature neurodynamique propre au chant

Des électrodes ont dû être posées pendant plusieurs jours sous le cuir chevelu de patients épileptiques pour surveiller leurs activités neuronales dans le but de localiser le siège des lésions à l’origine de leurs crises. Les neuroscientifiques profitent de cette intervention pour demander à ces mêmes patients de participer à leurs études.

Ils leur ont demandé d’écouter 165 sons courants comme des chuchotements, des crissements, des claquements ou des bourdonnements. Ils ont dû également entendre des notes musicales sans vocalisation, des chants sans instruments et de musiques instrumentales avec chant.

Les chercheurs ont réussi à mettre en évidence une population distincte de neurones qui ont répondu spécifiquement au chant. Ce groupe de neurones n’ont pas réagi aux sons des instruments de musiques ni aux bruits à la parole.

Ils ont suggéré que :

“Le chant se distingue de la parole par son contour d’intonation mélodique et sa rythmicité, et de la musique instrumentale par les résonances vocales et autres structures spécifiques à la voix.”

SOURCES : SCIENCEALERT

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.