Le chargeur universel pour l’iPhone ? Ça n’arrange pas vraiment Apple

C’est un débat entre l’Union européenne et Apple qui revient régulièrement, au fil des discussions et rumeurs. Les membres du parlement du Vieux Continent souhaitent que la firme de Cupertino fasse l’impasse sur son port Lightning, unique à ses smartphones, pour le chargeur universel. Une façon d’homogénéiser le marché pour l’Union européenne, mais un frein à l’innovation selon Apple qui défend son steak. Et aujourd’hui, l’Europe force une nouvelle fois la chose à travers un communiqué relayé par Mac Rumors. Autant dire un rappel qui risque de ne pas plaire à la firme de Cupertino.

Autre élément évoqué par Apple pour défendre son port Lightning : la pollution qu’engendrerait l’abandon de ce dernier.

L'iPhone Xr en main

Crédits Pexel

Le débat entre l’Union européenne et Apple risque de durer un long moment.

Apple ne veut surtout pas abandonner la prise Lightning

Le Lightning est l’une des technologies les plus répandues d’Apple.

Un port présent sur plus d’un milliard d’appareils comme l’explique la firme de Cupertino, précisant qu’un tel abandon entraînerait une pollution « sans précédent de déchets électroniques ». Sans oublier l’argument du « désagrément important » pour les utilisateurs, très nombreux, possédant des chargeurs compatibles qu’ils devraient alors abandonner pour l’universel.

La firme de Cupertino parle également de « perturbation inutile pour les clients » et l’un des autres arguments avancés par Apple n’est autre que le frein à l’innovation. Selon Apple, imposer la charge universelle n’encourage pas le développement technologique.

De son côté, le Parlement européen ne semble pas d’accord avec l’argument écologique et affirme, de son côté, que l’adoption par Apple d’un chargeur universel pour ses iPhone permettrait « la réduction de déchets électroniques ». Idem du côté des clients qui verraient leur vie facilitée. Autant dire que la firme de Cupertino et Apple sont très loin de tomber d’accord sur les principaux points de cette adoption.

Reste que de son côté, Apple semble décidé à continuer la route avec son port Lightning, même si de nombreux analystes (dont le plus connu, Ming-Chi Kuo) affirment que ce dernier finira par céder avec ses prochains iPhone.

En attendant, cela fait depuis 2014 que l’Union européenne souhaite que ce changement s’opère. Apple joue la montre et pourrait bien finir par se plier à la demande de l’Europe… ou pas.