Le Chromecast peut maintenant se brancher en Ethernet

Le Chromecast est un produit plutôt futé mais il n’est pas parfait pour autant. Non et son plus gros défaut, finalement, c’est qu’il s’appuie sur le WiFi pour se connecter au routeur du réseau. Fort heureusement, Google vient de corriger le tir en levant le voile sur un adaptateur spécial. Grâce à lui, vous allez effectivement pouvoir connecter votre clé HDMI en Ethernet.

Inutile cependant de vous jeter sur le Google Store car l’accessoire n’est pas encore proposé à la vente chez nous. Pour le moment, il n’est disponible que sur le territoire américain.

Adaptateur Ethernet Chromecast

Cet adaptateur va vous permettre de brancher électriquement votre Chromecast tout en le connectant à un câble RJ45.

Ce n’est pas forcément juste, mais il faudra malheureusement faire avec.

Chromecast : un bloc secteur et un adapteur Ethernet en prime

A la base, cet adaptateur se présente comme un simple bloc secteur et il viendra se brancher sur le port micro USB présent sur la tranche de la clé. Grâce à lui, nous pourrons l’alimenter, bien sûr, mais pas seulement car Google a eu l’intelligence de placer un port Ethernet sur le bloc.

Il suffira ainsi de tendre un câble RJ45 entre notre routeur et la petite clé pour profiter d’une connexion filaire, et des débits qui vont avec. Le plus beau, dans l’histoire, c’est que nous n’aurons pas besoin de configurer quoi que ce soit et notre routeur se chargera ainsi de lui attribuer une adresse IP comme il le ferait avec n’importe quel ordinateur ou n’importe quel terminal nomade.

Oui, enfin à la condition expresse que le DHCP soit activé, bien entendu.

Alors c’est vrai, le WiFi suffit largement dans la plupart des cas. En ce qui me concerne, j’utilise mon Chromecast pour diffuser mes films (de vacances, forcément) en m’appuyant sur Plex. Mes contenus sont stockés sur mon NAS, qui est lui-même connecté à mon routeur en filaire.

Tout passe donc par le réseau… et par le WiFi.

Je n’ai jamais rencontré le moindre problème et le Chromecast a peut-être planté une ou deux fois depuis l’année dernière. Mine de rien, c’est quand même très raisonnable, non ?

Certes, mais il arrive aussi parfois qu’on ne soit pas à proximité du routeur. C’est notamment le cas lorsqu’on est en déplacement, à l’hôtel. Avec cet accessoire, nous pourrons continuer à utiliser la clé en toute circonstance, et pour un coût réduit puisqu’il est proposé à 15 dollars chez nos amis américains.

Mots-clés chromecastgoogle