La 5G n’a pas (encore) convaincu Marques Brownlee

Dans le milieu de la technologie aux États-Unis, l’avis du YouTubeur tech Marques Brownlee a énormément de poids. Avec ces plus de 9,2 millions d’abonnés sur YouTube, ce jeune homme fait actuellement partie des créateurs de contenus les plus influents dans le milieu de la nouvelle technologie.

Les constructeurs font souvent appel à lui pour tester et faire parler de leurs nouveaux appareils, histoire de leur faire un peu de pub. Toutefois, cela n’empêche pas le YouTubeur de débourser de sa propre poche pour s’offrir des produits sur lesquels il pourra donner son avis sincère.

Crédits Pixabay

Récemment, Marques Brownlee s’est rendu à Providence, dans le Rhode Island, pour tester la connexion 5G en utilisant le Samsung Galaxy S10 Plus. Si au départ, le YouTubeur était très motivé à l’idée de tester le smartphone, il a rapidement déchanté lorsqu’il a expérimenté la 5G.

Une connexion qui ne tient pas toutes ses promesses

Actuellement, tous les constructeurs se ruent sur la 5G qui permettrait aux utilisateurs de profiter d’une connexion plus rapide. Aux États-Unis, les opérateurs mobiles comme Verizon, T-Mobile et AT&T font déjà la publicité de ce réseau.

Au départ, cette connexion semblait tenir toutes ses promesses. Néanmoins, c’était avant que Marques Brownlee donne son avis sur la chose.

Ce dernier a indiqué que les téléchargements effectués grâce à la 5G étaient extrêmement rapides. Toutefois, après une plus longue utilisation, il a commencé à observer des incohérences liées à l’utilisation de la 5G, qui présenterait d’après lui plus d’inconvénients que d’avantages.

Marques Brownlee a payé son Samsung S10 Plus au prix fort de 1 600 dollars dans le but de tester l’appareil, mais aussi la 5G. Pour ce prix-là, on aurait pu penser que le YouTubeur serait ravi de son achat, toutefois, ce ne fut pas le cas.

D’après lui, en dépit du fait que les téléchargements étaient très rapides,  la connectivité de la 5G présentait quelques imperfections. Qui plus est, selon lui il existe pas mal de barrières physiques que ce réseau devrait surpasser avant de pouvoir offrir une meilleure expérience aux utilisateurs.

Gardez votre argent pour vous

Le problème, en effet, vient de la zone couverte par la 5G. D’après lui, seuls quelques quartiers de la ville peuvent réellement profiter de cette nouvelle norme. Pire encore, les débits dépendent également de l’endroit où l’on se trouve. Si le YouTubeur a pu atteindre les 2 Gbps sur une zone ouverte, les débits ont été divisés par six lorsqu’il s’est installé au coin d’un immeuble. La 5G semble en effet avoir du mal à passer les barrières physiques, ce qui pose bien entendu problème en agglomération.

Pire encore, la 5G n’était pas particulièrement stable et le YouTubeur a ainsi eu la mauvaise surprise de basculer à plusieurs reprises sur la 4G. Une situation des plus frustrantes.

Marques Brownlee a aussi noté des soucis au niveau de son téléphone. D’après lui, son téléphone aurait commencé à chauffer beaucoup lors de ses essais… tout en perdant pas loin de 50 % de sa batterie en seulement quatre heures.

Le YouTubeur a ainsi conclu sa vidéo en déclarant que la 5G ne valait pas encore son prix. Il déconseille donc aux mobinautes de capitaliser dessus et il estime qu’il faudra sans doute encore un peu de temps avant que la norme ne soit réellement intéressante.

Mots-clés 5G