Le Cloud Gaming arrive sur consoles Xbox cette fin d’année

C’était l’une des promesses de Microsoft pour la nouvelle génération de consoles de salon : l’arrivée du Cloud Gaming sur Xbox One et Xbox Series X|S. Après avoir été déployé sur appareils Android et PC, ce service exclusif aux membres Xbox Game Pass Ultimate va bientôt s’étendre sur les consoles de la firme américaine, avec un lancement prévu pour les fêtes de fin d’année 2021 comme l’a annoncé la firme américaine au cours de sa toute récente conférence Gamescom.

Une fonctionnalité qui apportera pour la première fois le jeu dans le nuage sur les consoles de salon Xbox, et qui pourrait également estomper encore un peu plus les frontières entre les différentes générations de consoles en renforçant toujours la polyvalence de l’écosystème Xbox.

Une manette de Xbox rouge
Image par Florian Bollmann de Pixabay

A lire aussi : Steam Deck : le patron de Xbox satisfait après avoir testé la machine

Le cloud gaming sous le sapin

Le Cloud Gaming sur consoles se veut comme une option supplémentaire de jeu permettant de faire fi des problématiques de stockage et des temps d’installation. Dans les faits, il sera possible de lancer directement en partie parmi la centaine de jeux compatibles Cloud à travers une option intégrée dans le menu des titres du Xbox Game Pass, comme illustré dans un billet publié sur le blog officiel de la marque.

A noter que cette fonctionnalité sera donc limitée au catalogue du Xbox Game Pass et sera reservée aux abonnés Ultimate, l’offre regroupant l’accès au Game Pass console et PC, mais également au service Xbox Live Gold.

A lire aussi : Xbox Game Pass : les titres attendus pour fin août 2021

Le jeu sans gen

Peut-être la nouveauté la plus intéressante de cette annonce : l’intégration du Cloud Gaming sur Xbox One permettra aux utilisateurs des consoles d’ancienne génération de profiter des jeux de neuvième génération – c’est-à-dire, la current-gen Xbox Series X|S – sans avoir à renouveler son hardware. Ainsi, le communiqué prend pour exemple Microsoft Fight Simulator et The Medium, deux exclusivités consoles current-gen qui pourront être jouables sur les anciennes consoles de Microsoft – une fonctionnalité qui sera disponible “prochainement”.

Concrètement, l’expérience Xbox Cloud Gaming s’alignera sur les autres appareils déjà compatibles avec le service, comme le PC ou les smartphones. Il ne faudra pas s’attendre à pouvoir profiter des fastes de la 4K et du 120fps à travers le jeu nuage : le cloud gaming sur console sera limité à une résolution en 1080p et à un framerate ne dépassant pas les 60 images par seconde.

Celles et ceux qui ont adhéré au programme Xbox Insider, permettant l’accès aux nouvelles mises à jour software des consoles, pourront essayer le cloud gaming dès cet automne – sans plus de précision.