Le cloud gaming désormais disponible sur l’application Xbox pour Windows 10

Une nouvelle option est désormais disponible pour les abonnés au service Xbox Game Pass Ultimate de Microsoft avec l’arrivée du Xbox Cloud Gaming et du Xbox Remote Play sur l’application Xbox disponible sur Windows 10. Déjà disponible sur navigateur Web, le streaming de jeu s’ouvre sur toujours plus de plateformes et offrira une voie de jeu supplémentaire pour celles et ceux ne disposant pas d’un PC assez puissant pour faire tourner le catalogue du service, ou bien pour les nomades toujours en mouvement.

Après avoir été rendue disponible aux membres du programme Xbox Insiders le mois dernier, le Xbox Cloud Gaming est désormais disponible à tous les abonnés Xbox Game Pass Ultimate sur PC via l’application Xbox dédiée.

Une manette de Xbox
Crédits Microsoft

A lire aussi : Xbox Series X et S : de nouveaux modèles en 2022 et 2023 ?

L’application PC rejoint la bande

C’est une nouvelle corde qu’ajoute Microsoft à l’arc de son écosystème Xbox : déjà disponible sur appareils Android et iOS, le jeu en nuage est disponible dès maintenant sur l’application Xbox native de Windows 10 sur PC.

Il était auparavant obligatoire de passer par son navigateur web pour pouvoir profiter du Xbox Cloud Gaming sur PC – mais après plusieurs mois d’attente, l’application dédiée au jeu sur Windows 10 accueille désormais le jeu en nuage instantané. Il est néanmoins toujours obligatoire de disposer d’une manette compatible et connectée en Bluetooth ou USB pour pouvoir en profiter. A noter que la fonctionnalité, bien que disponible à tous, est toujours annotée comme étant en “beta” sur l’application.

A lire aussi : Les manettes Xbox One reçoivent une mise à jour bienvenue

Le jeu console… depuis son PC

Autre nouveauté à destination des joueurs PC : le Xbox Remote Play fait également son arrivée sur l’application Xbox pour Windows 10. Cette fonctionnalité permet de jouer aux jeux installés sur consoles Xbox One ou Xbox Series X|S.

Déjà disponible sur appareils Android et iOS, le jeu à distance intègre enfin le PC : plutôt que de lancer directement des jeux en nuage à travers le cloud gaming, la fonctionnalité Remote Play permet d’interagir avec la console à partir d’un nouveau device.

Il est ainsi possible de “naviguer dans vos jeux, lancer celui que vous voulez, changer les paramètres, interagir avec vos amis” à travers l’application Xbox sur PC. Le communiqué de Microsoft précise également que la fonction Remote Play est désormais “plus stable” et permet enfin de streamer en résolution 1080p jusqu’à 60 images par seconde. Une “sélection” de jeux Xbox et Xbox 360 rétro-compatibles sont également disponibles via Remote Play, sans plus de précision quant aux titres concernés.