Le co-créateur de Doraemon a tiré sa révérence

L’un des mangakas les plus adulés, toutes générations confondues, n’est plus de ce monde. D’après plusieurs sources japonaises, Fujiko A. Fujio est décédé ce jour. L’artiste laisse derrière lui une immense communauté et un manga qui continue à faire des merveilles.

Crédits: Shin-Ei Animation
Crédits: Shin-Ei Animation

 

88 années de vécu

La mort de Fujiko A. Fujio a été rendue officielle par les autorités policières de Tokyo. Selon elles, l’artiste serait décédé à son domicile ce 07 avril 2022. Par ailleurs, l’on a aussi appris que la police et les services de secours avaient été contactés pour intervenir à son chevet. Malheureusement, ils sont intervenus un peu trop tard. Fujiko A. Fujio avait 88 ans.

 

Le deuxième papa de Doraemon

Fujiko A. Fujio de son vrai nom Motoo Abiko avait fait équipe avec son ami du cours primaire et collègue Fujiko F. Fujio de son vrai nom Hiroshi Fujimoto. Avec lui, il va donner vie au manga Doraemon en 1970. Par son ton comique et ses scènes loufouques où le futur s’invite dans le présent d’un pré-adolescent, le manga Doraemon est devenu non seulement un succès littéraire, mais aussi un anime très populaire encore de nos jours. Même si le duo s’était séparé en 1987 pour que chacun puisse se consacrer à des projets personnels, Doraemon a continué de paraître jusqu’en 1996, année de la mort de Fujiko F. Fujio.

Les autres œuvres du mangaka

Doraemon est certes l’œuvre la plus populaire de Fujiko A. Fujio, mais elle n’est pas la seule qu’il ait créée. On lui doit notamment des mangas comme Pro Golfer Haru, Ninja Hattori-kun, Kaibutsu-kun, et bien d’autres encore. En dépit du fait que la majeure partie de ses œuvres ne soient pas des plus récentes, il est indéniable que le mangaka a eu une influence sur les toutes les couches d’âge au Japon et ailleurs. À présent qu’il n’est plus de ce monde, sa mort nous donne une occasion de lui rendre hommage sur les réseaux sociaux, en lisant les aventures de Doraemon et de son ami Nobita Nobi, ou encore en se délectant devant l’anime.

SOURCE: COMICBOOK

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.