Rob Wyatt intente un procès contre Atari

Le co-créateur de Xbox et patron de Tin Giant, Rob Wyatt, a décidé d’engager des poursuites judiciaires contre la société française de jeu vidéo Atari. La non-rémunération des travaux qu’il a effectués sur le design de la console Atari VCS constitue l’objet de la plainte qui a été déposée devant un tribunal fédéral du Colorado.

Wyatt a commencé à travailler en tant que consultant architecte en chef chez Atari après avoir signé un contrat le 26 juin 2018. N’ayant reçu aucun paiement au bout de six mois de labeur sur la VCS, il s’est séparé de la firme début octobre. La paie due représente 261 720 dollars. Bien que la facture ait été soumise à la société de Fred Chesnais, aucun virement n’a été effectué jusqu’à aujourd’hui.

La société productrice de la console de jeu Atari VCS est poursuivie en justice. Crédits : Pixabay

Le vétéran de l’industrie du jeu vidéo a également inclus des accusations de rupture de contrat et de diffamation dans le procès.

Plus de détails sur le conflit

En plus du manquement au paiement, la plainte indique aussi que Chesnais et le Directeur des opérations d’Atari, Michael Arzt, ont fait de fausses déclarations au public à propos de Tin Giant. La firme de Wyatt a été accusée à tort de ne pas avoir rempli correctement sa part du contrat et a provoqué ainsi un retard du projet de console.

Le PDG de Tin Giant affirme cependant que c’est la mauvaise gestion du projet par Atari elle-même qui a provoqué l’ajournement de l’expédition de l’Atari VCS.  De par un communiqué, le chef de la compagnie Atari a indiqué qu’il n’avait pas reçu de copie du procès. Il a donc refusé d’émettre des commentaires sur le sujet.

Quelques mots sur l’Atari VCS

L’Atari VCS, anciennement baptisé Ataribox, est issu du concept élaboré par Feargal Mac Conuladh en 2017. Ledit créateur a quitté Atari après que la firme ait décidé de mettre en stand-by le projet. Les travaux sur la console ont repris en 2018.

Des clients ont déjà passé des précommandes sur Indiegogo et le produit devait initialement être expédié en mars 2019. L’expédition a été repoussée en décembre 2019. A cause des mises au point d’ordre techniques, cela a été ajournée pour la deuxième fois à ce printemps. Espérons que ce procès intenté contre Atari n’impactera pas sur la finalisation et l’expédition du produit.

Mots-clés Atari VCS