Le code source de Command & Conquer Red Alert est dispo sur Github

Le code source de Command & Conquer Red Alert est disponible gratuitement sur Github. De quoi permettre aux développeurs tiers de concevoir des modules pour ce titre phare d’EA sorti dans les années 90.

Chose promise, chose due. Le mois dernier, Electronic Arts a annoncé qu’ils mettraient en ligne le code source de Command & Conquer Red Alert ainsi que celui de Command & Conquer Tiberian Dawn. Maintenant, cela est devenu une réalité étant donné que le code est disponible gratuitement sur Github.

Le code source de Command & Conquer Red Alert est disponible gratuitement sur Github

Cette publication intervient alors que les joueurs attendent la sortie de la Collection Remastered Command & Conquer qui devrait normalement être mise en ligne le 5 juin. Autant dire qu’EA veut se montrer généreux en jouant la carte de la nostalgie. Il n’est pas à rappeler que la licence Command & Conquer a fait des millions de fans à travers le monde.

La publication du code source devrait en conséquence ravir aussi bien les apprentis développeurs que ceux qui disposent déjà d’une solide expérience en matière de programmation informatique.

Faciliter le travail des moddeurs

Il est intéressant de noter que ce code source a été publié sous une licence GNU General Public Licence v3.0. On peut donc l’utiliser pour gagner de l’argent, c’est-à-dire à titre commercial. Néanmoins, au lieu de viser à permettre de créer de nouveaux jeux, cette version semble avoir été rendue publique dans le but de promouvoir le modding.

« Parallèlement à l’inclusion d’un nouvel éditeur de cartes, ces DLL open source devraient aider les utilisateurs à concevoir des cartes, à créer des unités personnalisées, à remplacer l’art, à modifier la logique de jeu et à modifier les données. Le conseil communautaire a déjà joué avec le code source et publie des expériences amusantes sur notre chaîne Discord », a déclaré Jim Vessella, producteur de la collection Remastered Command & Conquer.

À lire aussi : Command & Conquer Remastered Collection sortira le 5 juin

Une bonne décision

Cette décision d’EA de rendre public le code source de Command & Conquer ne manquera pas de susciter des réactions positives.

Les démarches comme celle-ci permettent effectivement aux vieux titres de faire face à l’épreuve du temps. Nous attendons ainsi avec impatience la sortie du premier module tiers issu de cette publication de la base de Command & Conquer Red Alert et de Tiberian Dawn.