Le Cold Spot prouve-t-il l’existence d’univers parallèles ?

Le Cold Spot a été découvert un peu par hasard en 2004. Depuis, il fascine les astronomes et il a ainsi fait l’objet de nombreuses études poussées. L’Université de Durham vient d’ailleurs de publier un nouvel article scientifique, signé de la main de deux de ses chercheurs. Il n’est pas franchement passé inaperçu dans la communauté scientifique.

Si ce terme ne vous est pas familier, alors sachez que le Cold Spot fait référence à une zone de l’Univers située entre six et dix milliards d’années-lumière de notre propre position.

Sliders
Les scénaristes de Sliders n’étaient peut-être pas à côté de leurs pompes finalement.

Extrêmement large, elle s’étend sur un peu plus d’un milliard d’années-lumière et elle présente une caractéristique insolite : sa température.

Le Cold Spot, un coin pas tout à fait comme les autres

Comme son nom le laisse augurer, cette région est plus froide que toute la partie de l’Univers bordant la zone. En étudiant ce point à l’aide de leurs instruments, les chercheurs ont ainsi déterminé que la température présente à cet endroit était 0,00015 degré Celsius en dessous des zones situées autour de lui.

En conséquence, le Cold Spot ne correspond pas aux modèles cosmologiques standards et de nombreux chercheurs ont ainsi tenté de résoudre l’énigme et de trouver une explication rationnelle à cette différence de température. La thèse la plus communément admise repose sur la présence dans la zone d’un immense vide intersidéral.

Toutefois, Ruari Mackenzie et Tom Shanks ne partagent pas cet avis. Après avoir longuement étudié le Cold Spot, les deux chercheurs de l’Université de Durham ont ainsi développé une théorie un peu différente.

À la base, ils pensaient en effet que cette différence de température s’expliquait par la présence d’une multitude de zones vides entourées d’amas de galaxies, des zones relativement proches dans leur structure des bulles de savon. C’était en tout cas leur hypothèse de départ.

Or justement, en poussant plus loin leurs investigations, les deux scientifiques ont réalisé que ces vides intersidéraux ne pouvaient pas être expliqués par la cosmologie standard. Pas pour le moment et pas à notre niveau de connaissance.

Ils ont donc développé une autre théorie, encore plus fascinante.

Le Cold Spot comme preuve de l’existence du multivers ?

Les deux chercheurs pensent en effet que le Cold Spot serait né d’une collision, une collision entre notre Univers et… une autre bulle d’univers. Certains d’entre vous l’auront sans doute compris, mais cette explication fait bien évidemment allusion à l’hypothèse des multivers.

Anaximandre a été le premier à évoquer la possible existence de plusieurs univers similaires au nôtre et cette idée a ensuite été reprise au quinzième siècle par Nicolas de Cues puis par Giordano Bruno, avec quelques variantes. Hugh Everett, Einstein et Schrödinger se sont eux aussi passionnés pour la question, mais personne n’a encore été en mesure de prouver leur existence.

Nos deux chercheurs pensent donc que le Cold Spot pourrait d’une certaine manière prouver l’existence du multivers. Toutefois, ils précisent aussi dans leur étude qu’il est pour le moment impossible de s’en assurer. En revanche, ils invitent leurs collègues à procéder à de nouvelles analyses plus poussées et plus détaillées du fond cosmique de micro-ondes. Ils pensent en effet que la clé de l’énigme pourrait se trouver ici.

Si le sujet vous intéresse, l’article des deux astronomes est disponible en accès libre à cette adresse, avec tous les détails techniques.

Cold Spot

1 réflexion au sujet de « Le Cold Spot prouve-t-il l’existence d’univers parallèles ? »

  1. COMBIEN Y A T IL DE VORTEX ENTRE LES MONDES PATALLELES ?
    Rappel de ce que sont les Univers Parallèles :
    Pour commencer, il y a lieu de redéfinir ce que sont les Univers Multiples et les Univers Parallèles. Les Univers Multiples sont cote à cote, alors que les Univers Parallèles sont superposés. Il y a une infinité d’Univers Multiples et il en est de même pour les Univers Parallèles. Si à chaque Univers Multiple, correspond un ou plusieurs Univers Parallèles, voir une infinité d’Univers Parallèles, nous nous trouvons dans un Espace à 5 dimensions : espace (3 dimensions), indice de l’Univers Parallèle numéroté de 1 à n (1 dimension) et enfin le temps (1 dimension). Comment communiquent les Univers Parallèles entre eux, eh bien il y a des passages, des vortex pour passer d’un Univers Parallèle à un autre, les vortex sont en quantité finie, les Univers Parallèles peuvent être totalement différents les uns des autres et abriter des formes de vies différentes (VIE SOUS AUTRE FORME). Pour les Chercheurs, il faut localiser un ou plusieurs vortex, les étudier et mesurer la matière qui transite d’un Univers Parallèle à notre Univers (protons, neutrons, électrons, antimatière). Si tel est le cas, les Scientifiques auront démontré la présence de Mondes Parallèles. Ce serait une découverte sans précédent pour l’Astrophysique et l’Astronomie. Ce serait plus facile de voyager si compatibilité d’un Univers Parallèle à un autre (distance courte à parcourir) que de voyager d’un univers Multiple vers un autre (plusieurs millions d’année lumière al). Même au sein de notre Univers Multiple, il est quasiment impossible de rallier la Voie Lactée à une autre galaxie. Suite dans une prochaine rubrique UNIVERS PARALLELES – DEFINITION. Le présent article va être diffusé sur mon Journal Facebook DAVID MOCCHETTI, sur YouTube et Google.
    Deux cas de figure existe :
    -Il y a un nombre fini d’Univers Parallèles avec le nôtre (1),
    -Il y a un nombre infini d’Univers Parallèles avec le nôtre (2).
    Dans le premier cas (1), il y a un nombre fini de vortex qui permettent de rallier notre Univers (Parallèle) aux autres Univers Parallèles.
    Dans le deuxième cas (2), il y a plusieurs Niveaux de Vortex :
    -Niveau 1,
    -Niveau 2,
    -Niveau 3,
    -Niveau n,
    Un Niveau 1 de Vortex donne accès à un Niveau 2 de n Vortex qui chacun d’eux donnent accès à un Niveau 3 de m Vortex, ainsi on pousse le raisonnement à l’INFINI et nous avons résolu la cas (2). Il faut savoir que des Scientifiques ont découvert le passage d’AntiMatière à un Vortex de Niveau 1. Ils ont ainsi prouvé que les Mondes ou Univers Parallèles existent bien. Suite dans une prochaine Rubrique COMBIEN Y A T IL DE VORTEX ENTRE LES MONDES PATALLELES ?
    Alain Mocchetti
    Ingénieur en Construction Mécanique & en Automatismes
    Diplômé Bac + 5 Universitaire (1985)
    UFR Sciences de Metz
    [email protected]
    [email protected]
    @AlainMocchetti

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.