Le Comic Con de San Diego annulé à son tour face à la pandémie

C’est une crise sanitaire sans précédent dans l’histoire de l’humanité, un peu plus de cent ans après le Grippe espagnole. Une pandémie de Covid-19 qui frappe le monde entier et oblige plus de la moitié du globe à se confiner pour limiter la propagation du virus meurtrier qui engorge les hôpitaux – aucun remède ou vaccin n’existe. Et face à ce confinement, les rassemblements sont également interdits, aussi bien les concerts que les festivals, les cinémas, etc. Bien évidemment, les salons n’échappent pas à la règle et l’E3 a été annulé, tout comme le SXSW où devait se trouver la Sonic Team.

Et peu surprenant, c’est un autre salon au rayonnement mondial qui est annulé.

Le Wakanda, un pays fictif de Black Panther (crédits Marvel)

Le Comic Con fermera ses portes en 2020 pour la première fois de son histoire.

En 40 ans d’existence, première annulation pour le Comic Con de San Diego

C’est la grande messe des fans de comics. Une messe qui a pris une importance monstrueuse depuis que le genre s’est plus largement ouvert au grand public, notamment avec l’avènement des films du MCU chez Disney : le Comic Con de San Diego. C’est sur le site officiel du salon que les organisateurs ont annoncé la mauvaise nouvelle, peu étonnante, face à l’interdiction des rassemblements à travers le monde pour endiguer la pandémie de coronavirus. L’événement étant important, notamment avec la présence d’auteurs, célébrités du milieu, trailers exclusifs de prochains films ou jeux, de nombreux visiteurs avaient déjà acheté des tickets.

Pour ces derniers, le Comic Con de San Diego rassure : les billets achetés pour cette édition 2020 seront bien valables pour 2021, entre le 22 et le 25 juillet comme date annoncée. Les fans n’auront donc rien perdu face à cette annulation et le salon reprendra normalement l’an prochain – on imagine qu’un vaccin ou remède face au Covid-19 aura été déniché d’ici là par les experts du monde entier.

Un petit lot de consolation face au plus important salon dédié aux comics. Rien n’a été dit pour l’édition française, se déroulant à Paris depuis une poignée d’années, mais on imagine que les organisateurs prendront une décision similaire d’annulation face à la situation actuelle sur notre territoire.