Le compositeur de DOOM Eternal ne serait pas satisfait du mix final de ses pistes

Après que des joueurs se sont plaints du rendu final de la bande originale de DOOM Eternal, le compositeur Mick Gordon a révélé qu’il n’était pas responsable du mix de la plupart des pistes concernées. Il se pourrait même que suite à la manière dont son travail a été géré, DOOM Eternal devienne son ultime illustration musicale de la franchise.

Déjà auteur de la bande-son du DOOM de 2016, Mick Gordon a été rappelé pour le volet suivant, DOOM Eternal. Et pas forcément pour le meilleur. Le problème, relevé par un certain nombre de joueurs, ne réside pas dans la qualité intrinsèque des morceaux composés, mais plutôt dans leur rendu.

DOOM

Crédit : Id Software

L’utilisateur Twitter @thatACDCguy a effectué une comparaison entre les longueurs d’onde d’une piste du DOOM de 2016 et son remix dans DOOM Eternal. On remarque que le schéma du remix est plus condensé, résultant en un mix pas très aéré, au contraire de la piste originale. L’internaute relève même que la longueur d’onde de la seconde piste forme une ligue parfaite à chacune de ses extrémités.

Mick Gordon ne devrait plus composer pour la franchise DOOM

« Mick Gordon est un ingénieur du son bien plus talentueux que moi », a indiqué @thatACDCguy, « je n’en suis même pas proche et c’est ce qui rend cette situation particulièrement frustrante. J’attends beaucoup mieux de lui. Encore une fois, la musique en elle-même est phénoménale, mais ce mix sur la bande-son officielle est franchement terrible ». Un commentaire auquel le principal concerné a ainsi répondu :

« Je n’ai pas mixé ces pistes et je n’aurais pas procédé de la sorte. Vous serez capable de repérer les quelques morceaux que j’ai mixés (Meathook, Command and Control, etc…) »

En réponse à une reprise sur YouTube de l’un de ses morceaux de DOOM Eternal, Mick a plus précisément donné son sentiment sur le travail délivré :

« Tous ces stupides ‘changements de signature temporelle’ sont le résultat de quelqu’un du marketing qui a assemblé cette piste sans aucune connaissance musicale ».

Mick Gordon savait-il avant la sortie de DOOM Eternal que les morceaux dont il n’avait pas eu la charge du mix résonnaient finalement de cette façon ? Quoi qu’il en soit, lorsqu’un fan lui a demandé quelle serait sa réponse si id Software l’appelait pour un nouveau DOOM, l’artiste n’est pas apparu emballé par la projection, loin de là :

« [Je] doute qu’on travaillera de nouveau ensemble ».

Mots-clés doom eternal