Le concepteur de la Batmobile de The Batman en raconte les coulisses

Pratiquement un personnage à part entière dans chaque nouvelle aventure du justicier nocturne, la Batmobile ne fait donc pas exception dans The Batman de Matt Reeves. James Chinlund, concepteur du véhicule, explique comment cette version a vu le jour.

Quand le réalisateur Matt Reeves a approché James Chinlund pour concevoir la Batmobile de sa propre adaptation de Batman, le décorateur avoue avoir été intimidé. Dans un entretien accordé à Inverse, James souligne que la collaboration a véritablement démarré quand le cinéaste a confié sa vision du personnage de Bruce Wayne et les débuts de ce dernier sous la cape et le costume.

Crédit YouTube.

“On adorait l’idée que Bruce se débrouille seul”, a déclaré James Chinlund. “À cet égard, c’est un autodidacte et il a mis les mains dans le cambouis. Il a construit la voiture et fabriqué tous ses outils lui-même.”

The Batman : pour le concepteur de la Batmobile, la voiture est le début de tout film Batman

À la question de savoir quelles ont été ses références et ses influences pour concevoir la Batmobile de The Batman, le décorateur est revenu sur l’idée de Bruce Wayne que Matt Reeves lui avait dessinée.

“La voiture, à mon sens, est le point de départ de chaque film Batman. Après l’interprétation de Bruce par Matt, nos premières conversations ont porté sur ‘ce que cela signifie pour la voiture’. C’est le premier élément de design auquel nous nous sommes attaqués. Tous les autres designs reviennent à la voiture. Nous aimions l’idée que Bruce était un passionné de matériel, qu’il passait beaucoup de temps dans son garage. L’idée qu’il puisse avoir d’autres voitures qui traînent dans son atelier était naturelle. Alors qu’il réfléchissait à sa mission, il s’est dit : ‘J’ai besoin d’un véhicule pour me déplacer. Que dois-je faire avec ce véhicule ?'”

Le cinéaste n’a pas manqué d’évoquer ces véhicules à la prestance certaine, comme celle du film Christine, comme ponts d’appui. James Chinlund et Matt Reeves se sont d’ailleurs entendus pour que la Batmobile ait l’allure d’une voiture et non d’un char.

“Nous voulions que le public voie que c’était quelque chose qu’il pouvait construire lui-même. Nous avons commencé par le châssis, le gros pare-chocs en acier. On a utilisé le toit d’une Charger 69 parce qu’on avait l’impression qu’il avait construit ce châssis et qu’il se disait : ‘Il me faut un toit’. Il a donc découpé le toit de cette voiture et l’a collé dessus.

L’idée était qu’il se laisse guider par ses besoins, pas par des choix de design. Avec le capot, vous voyez les coutures dans le cuir. Vous le regardez et vous dites, ‘Oh, je vois comment ils ont fait ça. Je pourrais le construire.’ Ce n’est pas comme un morceau de plastique usiné. C’est un objet réel que quelqu’un a fabriqué de ses propres mains. Je pense que ça donne à Batman une énorme vulnérabilité.”

Une manière de faire qui rappelle la Catwoman campée par Michelle Pfeiffer dans Batman, le défi. Le personnage de Selina Kyle avait en effet lui-même cousu le costume de son alter-ego masqué.

Source : Inverse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.