Le confinement n’était pas suffisant ? La NASA vous propose de passer 8 mois dans un laboratoire russe !

Les agences spatiales doivent se préparer à de très longs séjours dans l’espace s’ils veulent envoyer des humains sur la Lune puis sur Mars.

C’est justement pour se préparer à de telles conditions extrêmes que la NASA recherche des volontaires pour passer 8 mois enfermés dans un laboratoire russe. Alors si vous vous épanouissez dans le confinement, vous pourriez vous laisser tenter !

La photo d'un laboratoire d'analyse

Crédits Pixabay

Un long confinement de 8 mois organisé par la NASA et la Russie

Après la mission Apollo 17 de la NASA de 1972, une nouvelle mission de l’agence spatiale américaine baptisée programme Artemis vise à faire atterrir à nouveau les humains sur la lune. Mais si la lune est le principal objectif du programme Artemis, à long terme la NASA veut envoyer des missions avec équipages sur Mars. Le problème c’est que ce type de voyage est très long et que son organisation est extrêmement complexe. De telles missions présenteront en effet des défis à la fois physiques et mentaux pour les astronautes qui y prendront part.

Ils devront non seulement s’efforcer de survivre, mais ils devront aussi effectuer en même temps d’importantes recherches scientifiques dans des environnements particulièrement difficiles.

C’est pourquoi la NASA, en collaboration avec la Russie, a décidé de réaliser cette nouvelle expérience de confinement qui s’appuie sur une étude précédente de quatre mois réalisée en 2019. Pendant 8 mois, une équipe devra vivre isolée dans une installation fermée de l’Institut Russe pour les Problèmes Biomédicaux, qui se trouve à Moscou, indique un communiqué de la NASA. L’installation en question a déjà été utilisée en 2011 dans le cadre du programme Mars500 : une série de missions fictives russes sur Mars au cours desquelles les équipages de l’expérience avaient passé 520 et 105 jours respectivement dans l’installation.

Selon le communiqué de la NASA, l’installation fermée aura « des aspects environnementaux similaires à ceux que les astronautes devraient expérimenter lors de futures missions vers Mars ».

À lire aussi : Des nouvelles concernant le programme Artemis de la NASA

Des conditions similaires à un long voyage vers Mars

Pendant les 8 mois de l’expérience, les personnes sélectionnées vivront ensemble dans l’isolement et ils mèneront virtuellement des expériences que les futurs astronautes pourraient effectuer à des endroits spécifiques comme la surface lunaire. Ils mèneront également diverses expériences scientifiques.

Le but de l’expérience est d’aider les chercheurs de la NASA à mieux comprendre les effets psychologiques et physiologiques de l’isolement, a précisé l’agence. Alors si pour vous le confinement n’est pas un problème, vous trouverez toutes les informations sur l’expérience, y compris comment postuler, sur le site Web de l’agence ici.

À lire aussi : 12 000 personnes ont répondu présentes pour devenir astronaute pour le compte de la NASA

Mots-clés NASA