Le conflit entre Apple et WiLAN a pris fin

Les deux sociétés sont entrées dans un léger accrochage lorsque la société WiLAN avait revendiqué le brevet de la firme Apple sur la voix LTE qui est disponible sur différents modèles d’iPhone. Cela n’était pas près de s’arrêter, car Apple avait payé moins que ce qu’ils ont convenu.

Pourtant, après des années la société WiLAN a décidé de faire la paix avec Apple en signant une licence qui a permis de mettre de côté leurs différends. En effet, WiLAN achète des brevets dans presque tous les domaines et principalement dans la communication sans fil. Aucune information supplémentaire n’a été obtenue et les termes dans le contrat qu’ils sont signés n’ont pas été divulgués.

Apple
©hanohiki/123RF.COM

A quand remontent les différends entre Apple et WiLAN

C’est en 2014 que les deux géants technologiques sont entrés en conflit. En effet, Apple n’a pas apprécié les accusations faites par WiLAN et affirme qu’elle n’a pas enfreint les brevets liés à l’attribution de la bande passante disponible sur le réseau sans fil. De son côté, WiLAN a affirmé que les modèles d’iPhone 5 et 6 enfreignaient l’utilisation de la norme établie sur le système LTE.

Suite à cela, le tribunal avait condamné Apple à verser 145.1 millions de dollars à la firme WiLAN en guise de dédommagement. La situation n’a pas évolué car, en 2018, un jury de la cour avait réduit cette somme à seulement 85.2 millions de dollars. Cela a aggravé le conflit. Pourtant, un nouveau procès s’est tenu lors duquel le juge avait affirmé que WiLAN avait utilisé un processus défectueux afin de calculer le montant que le fabricant lui devait comme dédommagement.

Les conflits ont été traités

Il y a quelques semaines de cela, les deux sociétés ont trouvé un terrain d’entente. Apple avait convaincu le juge de la cour d’appel américaine à Washington DC de rejeter le verdict lancé par le jury sur les 85 millions qu’il devait à la société WiLAN.

Il a aussi fait mention des problèmes causés par le témoignage fait par les experts de WiLAN. Le juge a accepté d’annuler cette décision et les deux ont dû chercher un terrain d’entente. Récemment, ils ont signé un accord mettant fin à leurs litiges aux États-Unis, au Canada et en Allemagne.

Source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.