Le Congrès américain est déterminé à interdire TikTok

Comme il fallait s’y attendre, le PDG de TikTok, Shou Chew, a passé un sale quart d’heure hier au Capitole. Une audition qui a duré cinq heures, durant laquelle, les membres du Congrès américain, ne lui ont guère donné la possibilité de s’exprimer.

Il s’agit d’une des rares fois où les républicains et les démocrates font bloc pour dénoncer l’application comme étant une menace pour la sécurité nationale. Ils ont d’ailleurs formulé un projet de loi bipartisane baptisée Restrict Act visant à interdire TikTok aux USA. Pourtant, jusqu’à présent aucune preuve tangible n’a été apportée pour étayer ces accusations.

TikTok-USA
TikTok-USA

Une bataille perdue d’avance

Shou Chew a dû faire face à une dizaine de membres de la commission de l’Énergie et du Commerce de la Chambre des représentants. La majorité d’entre eux s’étaient déjà fait leur propre opinion quant à cette affaire. La présidente Cathy McMorris-Rodgers dans son discours d’ouverture a immédiatement lancé les hostilités en déclarant sans préambule, « votre plateforme devrait être interdite. Je m’attends aujourd’hui à ce que vous disiez n’importe quoi pour éviter ce résultat. » Elle n’a alors eu de cesse de marteler « on ne vous croit pas », en réponse aux affirmations du dirigeant singapourien.

M. Chew dans son plaidoyer a réitéré ses promesses « TikTok n’a jamais partagé, ni reçu de demande de partage de données d’utilisateurs américains avec le gouvernement chinois. TikTok n’honorerait pas non plus une telle demande si elle était formulée ». Il estime également que les suspicions dont fait l’objet son entreprise ne sont que pures spéculations. Un argument qui a laissé insensible la majorité de l’auditoire.

Des partisans de TikTok

Cependant, pour la première fois depuis le début de cette affaire, une coalition de démocrates de la Chambre des représentants opposée à cette loi s’est fait entendre. Celle-ci est emmenée par le député Jamaal Bowman qui se demande d’ailleurs « pourquoi autant d’hystérie autour de TikTok ? ».

Lors d’une conférence organisée avec des influenceurs de TikTok il a expliqué qu’« habituellement, s’il s’agit d’une question de sécurité nationale, le Congrès organise une réunion d’information bipartite sur ce sujet particulier. Nous n’avons pas reçu de briefing bipartisan du Congrès sur le risque de TikTok pour la sécurité nationale ». Des dizaines de tiktokeurs se sont également rendus au Capitole afin de manifester leur soutien à l’application populaire de partage de vidéos.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.