Le conseil roumain de la concurrence (RCC) accuse Sony d’avoir abusé de sa position avec les exclusivités PS5

Depuis qu’il a annoncé son désir d’acquérir Activision Blizzard pour 68 milliards de dollars, Microsoft a reçu de nombreuses critiques en ce qui concerne la gestion de ses exclusivités. D’ailleurs, le géant américain continue toujours sa lutte pour pousser ses principaux détracteurs (FTC et CMA) à revoir leur position.

PS5
Crédit 123RF

Dans le même temps, c’est au tour de Sony de subir les foudres du Conseil roumain de la concurrence (RCC) pour les mêmes raisons. En effet, dans un récent rapport, l’instance de régulation s’est notamment exprimée sur les titres liés au PS Store ainsi que sur l’interdiction de la vente des codes de jeux par les distributeurs. Nous faisons le point ici !

Le RCC invite Sony à revoir la manière dont elle vend ses jeux exclusifs 

Dans un communiqué partagé sur ResetEra, le RCC a exprimé son mécontentement sur la manière dont Sony vend ses exclusivités. Pour expliquer sa plainte, l’instance de régulation a soulevé le fait que cette dernière ne vendait ses jeux que par l’intermédiaire du PS Store

Il se pourrait en effet que la société japonaise ait abusée de sa « position dominante » sur le marché des consoles pour vendre ses exclusivités à travers sa boutique numérique uniquement. De même, il a été rapporté que cette dernière a interdit la vente des codes d’activation de jeux vidéo par des distributeurs concurrents. 

Une chose qui paraît plutôt drôle si on considère l’hostilité observée par la multinationale nippone en ce qui concerne le rachat d’Activision par Microsoft. Par ailleurs, le RCC a également précisé que les différentes décisions prises par Sony ont réduit les possibilités d’achat de titres compatibles à la PS5. 

Cela complique sérieusement la tâche aux joueurs qui devront donc se plier aux fortes exigences de la société avant d’espérer rentrer en possession des jeux. Comme vous l’aurez constaté, ces accusations sont assez graves et devront certainement faire l’objet d’études plus approfondies dans les semaines à venir. 

Le RCC pourrait mener des enquêtes supplémentaires pour apporter plus de lumière sur cette affaire

Dans son rapport, l’autorité de régulation roumaine a tenu à informer les lecteurs qu’il a déjà effectués des inspections au siège européen de Sony. Elle compte donc poursuivre les enquêtes pour déterminer si la multinationale a réellement un monopole déloyal sur le marché des consoles. 

Ceci devrait ainsi rendre le prix des jeux de la console PS5 un peu plus abordable pour les joueurs. De son côté, Sony n’a pas encore pris la peine de s’exprimer sur le sujet afin de donner sa version des faits. Toutefois, au vu de l’importance de ces différents sujets, cela ne devrait pas vraiment tarder. 

 

SOURCE : THEGAMER

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.