Le coronavirus menace la position de leader du marché 5G de la Corée du Sud

Le 3 avril 2020, Reuters nous a rapporté que la Corée du Sud craint de perdre l’avance qu’elle a prise sur la technologie 5G par rapport aux autres pays du monde en raison des répercussions du coronavirus sur l’industrie des télécommunications. En effet, la crise sanitaire mondiale actuelle fait que les consommateurs sont plus réticents à investir dans des appareils 5G en raison de son coût et de sa qualité.

Ainsi, les opérateurs de télécommunications asiatiques SK Telecom et KT Corp ont lancé il y a un an les premiers services 5G. A cette même période, Samsung avait pris de l’avance sur ses concurrents en lançant le premier smartphone compatible avec la 5G.

5G

Crédits Pixabay

Toutefois, alors que le battage médiatique a disparu avec le temps, les clients ont commencé à remettre en question le prix élevé de ces appareils 5G et leurs services souvent irréguliers.

Les Galaxy S20 ne rencontrent pas encore le succès escompté

Dernièrement, Samsung a lancé ses nouveaux téléphones Samsung Galaxy S20 compatibles avec la 5G en fin février avec des prix pouvant atteindre les 1 308,81 dollars. Toutefois, un responsable d’un opérateur sud-coréen a déclaré que les ventes ont connu une baisse de 30% environ en Corée du Sud par rapport aux premières ventes des modèles S10.

Mais si le coronavirus a joué un rôle dans le ralentissement de la 5G en Corée du Sud, les projets des autres fabricants de smartphones ont également été impactés. Notamment Apple qui devait initialement lancer ses appareils 5G en automne et qui pourrait accuser un léger retard selon certaines sources. Toutes les rumeurs ne vont en effet pas dans le même sens. De même, l’Espagne, l’Italie, la France et l’Autriche ont également dû revoir leur plan pour le spectre 5G en raison de cette pandémie mondiale.

Samsung proposera des smartphones 5G plus abordables

Malgré tout, le directeur général de Samsung aurait déclaré aux actionnaires à la mi-mars que la demande de smartphones 5G devrait augmenter en cours d’années. D’ailleurs, le fabricant prévoit de lancer des smartphones plus abordables tels qu’une déclinaison du Galaxy A71 (testé ici) dans le courant du premier semestre de cette année.

Selon Kim Hoi-Jae, analyste chez Daeshin Securities, « les consommateurs sont prudents lorsqu’ils achètent de nouveaux téléphones en raison des petites différences perçues entre les téléphones 4G et 5G et de la hausse des prix par rapport aux téléphones 4G, en particulier avec le coronavirus qui atténue l’engouement des consommateurs. Par conséquent, les fabricants de smartphones devraient lancer plus rapidement les téléphones 5G économiques. »

Malgré tout, avec la propagation du coronavirus, un responsable d’un magasin de smartphones à Séoul déclare que « dans des moments comme celui-ci, changer de téléphone n’est juste pas une priorité » pour les consommateurs. D’autant plus que la Corée du Sud a signalé 86 nouveaux cas de coronavirus le vendredi 3 avril 2020, ramenant le nombre de contaminés dans cette partie du monde à 10 062 personnes.