Le corps est-il affecté lors d’un chagrin d’amour ?

L’écrivaine scientifique Florence Williams a raconté son parcours de cœur brisé lorsque son mari l’a quitté depuis 25 ans. Elle a déclaré qu’elle avait l’impression de souffrir d’une lésion cérébrale à cause de la rupture. Elle voulait comprendre sa réaction physique à son divorce. Elle a commencé à parler à des experts aux États-Unis et en Angleterre sur les symptômes physiologiques provoqués par un chagrin d’amour.

Notion de cœur brisé en papier

Mme Williams a présenté ses trouvailles dans son livre qui s’intitule : « Heartbreak : A Personal and Scientific Journey ». Elle a étudié comment une douleur émotionnelle extrême peut se traduire par une douleur physique. Cette affliction concerne le cœur, les systèmes digestifs et immunitaires, et le corps dans son ensemble.

L’écrivaine a noté que le fait de tomber amoureux stimule la production d’hormones de stress. Ces hormones sont responsables du sentiment d’agitation lorsque le partenaire s’en va. La personne délaissée recherche son partenaire ou se sent reconnaissante lorsqu’il revient.

Quels processus hormonaux se produisent pour un cœur brisé ?

De son côté, le Professeur Maryanne Fisher du département de psychologie de l’Université Saint Mary’s au Canada, s’est exprimé sur Psychology Today. Elle a étudié la chimie qui se cache derrière un chagrin d’amour. Ses recherches ont montré que cette expérience peut s’expliquer au sens biologique du terme.

Elle commence lorsque le cerveau et les glandes surrénales libèrent de la dopamine. Cette sécrétion affecte divers organes, notamment les organes génitaux, les glandes sudoripares et les cinq sens. La dopamine est un neurotransmetteur qui rend les gens nerveux. Elle est responsable des sentiments de plaisir, d’excitation et de bonheur.

Ensuite, le cerveau libère les neurotransmetteurs norépinéphrine et phényléthylamine (PEA). Ils augmentent la concentration du sujet sur la personne qu’elle désire et accroissent les sentiments d’euphorie. Une boucle de rétroaction est alors activée. Le système de récompense du cerveau y est impliqué. Ainsi, l’écrivaine a souligné que les gens sont biologiquement prêts, lorsqu’ils tombent amoureux, à ressentir du stress lorsque leur relation prend fin.

Qu’en est-il du cerveau et du corps ?

Selon INSIDER, le corps peut considérer un chagrin d’amour comme une urgence et passer en mode « combat ou fuite ». Dans cet état, le corps libère des hormones qui le préparent soit à rester et à faire face à la menace, soit à fuir pour se mettre en sécurité.

Le Dr Kristin Bianchi, une psychologue clinicienne, a analysé les symptômes physiques de ce trouble appelé cardiomyopathie de takotsubo. Elle a déclaré que dès que le cerveau libère trop d’hormones de stress, le corps réagit. Ainsi, les muscles se tendent, l’appétit diminue, l’organisme subit des perturbations gastro-intestinales et il a du mal à s’endormir. Pendant une période, des maux de tête, des maux d’estomac et des douleurs musculaires peuvent arriver.

SOURCE : SCIENCETIMES

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.