
Le court-métrage de Netflix réalisé avec l’IA passe très mal auprès des fans d’animes
Depuis quelques mois l’IA est définitivement sur toutes les lèvres. D’aucuns l’accusent de mettre en péril le côté humain et artistique de la création, tandis que d’autres y voient le signe d’une nouvelle révolution technologique. Cette dernière position est clairement celle de Netflix qui a tenté d’utiliser l’IA dans la production de son dernier court-métrage. Mais cela passe mal auprès des internautes qui ont vertement critiqué le parti pris par le service de streaming.

Pas assez d’animateurs
Le mois passé, Netflix Japan a annoncé via Twitter la création d’un court-métrage Dog & The Boy. Pour l’animation de plans comme les décors et les arrière-plans, le service de streaming s’est appuyé sur l’intelligence artificielle. Neflix Japan a motivé l’emploi de cette technologie par un déficit de main-d’œuvre dans l’industrie de l’animation.
« Dans un effort expérimental pour aider l’industrie de l’animation, qui connaît une pénurie de main-d’œuvre, nous avons utilisé une technologie de génération d’images pour les images d’arrière-plan de toutes les séquences vidéo de trois minutes », lit-on sur le compte Twitter de Netflix Japan.
Une colère justifiée ou pas ?
Étant donné que le débat autour de l’intelligence artificielle est récurent, cette annonce n’est pas passée inaperçue. Dans les commentaires, les fans d’animation ont laissé exploser leur colère. Certains ont appelé au boycott de Netflix. Retrouvez quelques tweets qui reflètent le sentiment des internautes :
AI is *already* taking jobs from animators!
Unless we STAND UP to corporations they will eliminate HUMAN ARTISTS from the art form we love.
Speak out! Yell at @NetflixJP
@animationguild let's fight this tooth+nail! pic.twitter.com/TIbuS5600L— Michael Rianda (@michaelrianda) February 6, 2023
I know a ton of animators looking for work if you guys are struggling to find them (are you looking very hard?)
— DJ Fresh (@DJFreshUK) February 1, 2023
the anime industry has a labor shortage? how about paying animators a living wage to attract them
— gryphoneer (@OneRadChee) February 1, 2023
no it's not labor shortage if y'all are underpaying your animators. it's called workers wanting living wage
— OTA (Comms Open) 💢💢💢💢💢💢💢 (@Otapic2) February 1, 2023
Oh fun! “We don’t pay animators enough, so there aren’t enough animators. So we’re gonna let a computer steal art from those same animators and use it to ‘generate’ backgrounds so we can pay even less!”
— loren radis (@lorenradis) February 1, 2023
Comme on peut le voir, l’intelligence artificielle n’est pas uniquement désapprouvée chez les artistes animateurs, mais aussi chez les fans. D’après Comicbook, la pénurie de personnel ne se sentirait pas autant, si les studios consentaient à payer dignement leurs animateurs. Cela leur éviterait d’avoir à toujours être en recherche de nouveaux animateurs, prêts à accepter des salaires en dessous de la moyenne.
Un traitement plus juste des animateurs
En 2021, un rapport dévoilé par le magazine Vice avait révélé qu’un animateur débutant japonais gagnait en moyenne 187 euros par mois. Sont compris dans ce paiement, les heures supplémentaires et les emplois du temps non respectueux des 40 heures de travail hebdomadaires. Un salaire bien maigre quand on considère que l’industrie a gagné près de 16 milliards d’euros dans la même année. Seuls les animateurs expérimentés, avec plusieurs années d’expérience peuvent prétendre à un salaire de 3 100 euros.
En 2017, la mort de l’animateur Kazunori Mizuno (Naruto, Bleach) avait soulevé beaucoup de questions. Certaines rumeurs ont laissé entendre qu’il serait mort d’un excès de travail. Des studios comme MAPPA sont souvent pointés du doigt pour la charge de travail qu’ils font peser sur leurs animateurs. Ainsi si l’usage de l’intelligence artificielle devient courant, les animateurs seront de moins en moins sollicités, voire mal payés. Ce scénario justifie donc l’ire des internautes.
SOURCE : COMICBOOK