Le Covid-19 pourrait se réactiver chez des patients guéris selon le CDC coréen

On en apprend un peu plus chaque jour sur le Covid-19. Un nouvel article publié par le site Bloomberg nous révèle que le Covid-19 pourrait se « réactiver » chez des patients guéris. En tout cas, c’est ce que pensent les chercheurs du Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) en Corée du Sud.

D’après les scientifiques sud-coréens, environ 51 patients, considérés comme étant guéris, ont de nouveau été testés positifs. À en croire leur déclaration, il s’agirait d’un virus très coriace. Jeong Eun-kyeong, Directeur général du CDC coréen, a expliqué que les personnes qui sont retombées malades n’auraient pas été victimes d’une nouvelle infection. Le Covid-19 se serait juste réactivé.

Pour le moment, cette hypothèse n’est pas encore confirmée par tous les scientifiques.

Les chercheurs explorent différentes possibilités

Actuellement, les scientifiques du CDC coréen essayent de déterminer si le Coronavirus est vraiment capable de se réactiver ou s’il existe une autre explication à ces rechutes.

« Bien que nous estimons qu’il y ait plus de chance que ces rechutes soient dues à la réactivation, nous menons une étude approfondie à ce sujet. »

a expliqué Jeong Eun-kyeong.

D’après lui, « Il y a eu de nombreux cas où un patient sous traitement a été testé négatif un jour et positif le lendemain. » Il est à noter qu’un patient est considéré comme guéri lorsque les résultats des deux tests, réalisés à 24 heures d’intervalle, reviennent tous négatifs.

Des cas de réactivation du Covid-19 observés en Chine et au Japon ?

Il faut savoir que des cas similaires de rechutes ont déjà été observés en Chine et au Japon. Par exemple, en février 2020, en Chine, 14% des patients guéris dans la province de Guangdong ont de nouveau contracté le Coronavirus.

Face à ces nombreuses rechutes, les autorités chinoises et japonaises ont décidé de garder sous haute surveillance tous les patients en phase de rémission. D’après les données recueillies par le Johns Hopkins University et Bloomberg News, la semaine dernière, il y avait 10 384 cas confirmés en Corée du Sud. 6 776 patients ont pu retourner chez eux après avoir été hospitalisés.

Le 10 avril 2020, les autorités sud-coréennes ont annoncé que le nombre de décès causés par le Coronavirus dans le pays s’élève à 204.

Mots-clés CoronavirusCovid-19