Le Covid-19 tuerait 20 fois plus de gens que la grippe
Non, le Covid-19 n’est pas qu’une simple grippe. Si vous êtes encore sceptique, l’étude réalisée par les chercheurs du Harvard Medical School and Emory University devrait réussir à vous convaincre.
Cet article, publié dans la revue scientifique Journal of American Medical Association, révèle qu’en une semaine, le Covid-19 tuerait 20 fois plus de gens que la grippe, aux États-Unis. Le constat des scientifiques est sans appel : « Même si les autorités peuvent dire que le SARS-CoV-2 [le virus à l’origine du Covid-19] est « juste une autre grippe, » ce n’est pas vrai. »
La publication de cet article devrait permettre aux sceptiques de prendre conscience du danger que représente cette maladie.
Des comparaisons qui n’ont pas lieu d’être
De nombreuses personnes continuent de comparer le Covid-19 à la grippe. Aux États-Unis, beaucoup de gens se fient aux estimations publiées par le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC). D’après le CDC, le nombre de personnes mortes de la grippe entre octobre 2019 et avril 2020 s’élève à 62 000.
À première vue, cela se rapproche du nombre de décès causés par le Covid-19 qui a fait 65 000 morts aux États-Unis au début du mois de mai 2020. Toutefois, d’après les chercheurs du Harvard Medical School and Emory University, ces comparaisons n’ont pas lieu d’être, car la réalité est toute autre.
Des estimations peu fiables
Les auteurs de cette étude ont déclaré que les chiffres apportés par le CDC ne sont pas fiables, car il ne s’agit que de simples estimations. Selon eux, le CDC ne connaît pas le nombre exact de personnes qui tombent malades et qui meurent de la grippe chaque année aux États-Unis. Les estimations du CDC proviendraient uniquement du nombre d’hospitalisations dues à la grippe dans 13 états américains.
Les chercheurs ont souligné que le nombre de décès dus au Covid-19 obtenu à ce jour correspond vraiment au nombre de personnes mortes des suites du virus. Pour obtenir les résultats de leur étude, ils ont analysé les nombres de décès, par semaine, enregistrés durant les plus récentes épidémies de grippe saisonnière aux États-Unis. Ils ont ensuite comparé ces chiffres au nombre de morts du Covid-19 au cours de la semaine du 21 avril 2020.
Les scientifiques espèrent que cette étude mettra un terme à toutes les comparaisons entre le Covid-19 et la grippe.
Chiffres de l’OMS :
https://www.who.int/fr/news…
Nombre de morts actuels Covid : +/- 300.000
Faudrait peut être arrêter de nous prendre pour des jambons…
Et encore, je ne prends pas en compte le comptage des morts Covid-19 où sont mis dans le même panier les morts du Covid-19 avec les morts AVEC le Covid-19. En gros, si on meurt d’une crise cardiaque et qu’on est contaminé au Covid, alors on passe dans la case “mort du Covid”.
en ce sens je suis d’accord. Quand on parle de la grippe, on dit tout de suite qu’il y avait dans la plupart des cas une comorbité, très peu meurent de la grippe. Dans le cas du Covid, on ne peut pas utiliser l’argument sans que quelqu’un nous dise “ça tue aussi des jeunes en bonne santé”. Ce qui n’est pas faux, mais n’empêche pas qu’une majorité ait des facteurs agravants.
Les infections respiratoires font en moyenne 2 500 000 morts par an dans le monde (mal compté et sous-estimé).
Le COVID en est à 300 000 morts (en étant très surestimé).
Donc c’est bien une grippette.
Sauf en Europe qui s’est complètement trompée de stratégie : confinement de gens au hasard comme au moyen âge, pas de masques, pas de tests, en pénurie de tout et avec les malades renvoyés chez eux sans traitement en attendant que ce soit trop tard…
En France la grippe fait moins de 10k morts en un an. Sans aucune restriction de la vie sociale. Et avec un vaccin qui ne protège qu’une minorité de la population. Là en à peine 2 mois et demi on est déjà à 28k morts même après avoir confiné le pays pendant 2 mois.
Même chose à l’échelle mondiale, 300k aujourd’hui. Combien à la fin de l’année ? 400, 500k ? si on atteint les 15 ou 20% de la mortalité par maladie respiratoire, là encore on ne pourra plus parler de grippette. Après chacun se rassure comme il peut..