Le Covid-19 tuerait 20 fois plus de gens que la grippe

Non, le Covid-19 n’est pas qu’une simple grippe. Si vous êtes encore sceptique, l’étude réalisée par les chercheurs du Harvard Medical School and Emory University devrait réussir à vous convaincre.

Cet article, publié dans la revue scientifique Journal of American Medical Association, révèle qu’en une semaine, le Covid-19 tuerait 20 fois plus de gens que la grippe, aux États-Unis. Le constat des scientifiques est sans appel : « Même si les autorités peuvent dire que le SARS-CoV-2 [le virus à l’origine du Covid-19] est « juste une autre grippe, » ce n’est pas vrai. »

Un homme portant un masque

Crédits Pixabay

La publication de cet article devrait permettre aux sceptiques de prendre conscience du danger que représente cette maladie.

Des comparaisons qui n’ont pas lieu d’être

De nombreuses personnes continuent de comparer le Covid-19 à la grippe. Aux États-Unis, beaucoup de gens se fient aux estimations publiées par le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC). D’après le CDC, le nombre de personnes mortes de la grippe entre octobre 2019 et avril 2020 s’élève à 62 000.

À première vue, cela se rapproche du nombre de décès causés par le Covid-19 qui a fait 65 000 morts aux États-Unis au début du mois de mai 2020. Toutefois, d’après les chercheurs du Harvard Medical School and Emory University, ces comparaisons n’ont pas lieu d’être, car la réalité est toute autre.

Des estimations peu fiables

Les auteurs de cette étude ont déclaré que les chiffres apportés par le CDC ne sont pas fiables, car il ne s’agit que de simples estimations. Selon eux, le CDC ne connaît pas le nombre exact de personnes qui tombent malades et qui meurent de la grippe chaque année aux États-Unis. Les estimations du CDC proviendraient uniquement du nombre d’hospitalisations dues à la grippe dans 13 états américains.

Les chercheurs ont souligné que le nombre de décès dus au Covid-19 obtenu à ce jour correspond vraiment au nombre de personnes mortes des suites du virus. Pour obtenir les résultats de leur étude, ils ont analysé les nombres de décès, par semaine, enregistrés durant les plus récentes épidémies de grippe saisonnière aux États-Unis. Ils ont ensuite comparé ces chiffres au nombre de morts du Covid-19 au cours de la semaine du 21 avril 2020.

Les scientifiques espèrent que cette étude mettra un terme à toutes les comparaisons entre le Covid-19 et la grippe.