Le créateur de Mario explique pourquoi il avait été présenté comme plombier

Auprès de CNN Business, Shigeru Miyamoto, à l’origine de la création de Mario, a récemment expliqué pourquoi le personnage avait été introduit en tant que plombier : c’était en fait pour instaurer un sentiment de proximité avec le joueur.

De par sa tenue, une salopette bleue, et sa propension à manipuler des tuyaux, il apparaissait évident que le personnage de (Super) Mario faisait dans la plomberie. Et pourtant, en 2017, la mise en ligne d’une fiche biographique officielle avait remis cette croyance en question.

super-mario-2690254_1920

Vous pensiez que Mario était plombier ? Eh bien oui et non explique Nintendo sur une fiche biographique créée pour son célébrissime personnage.

La fiche en question prêtait plusieurs activités au célèbre avatar moustachu, en achevant l’énumération de la sorte : “Il semble même qu’il ait autrefois exercé le métier de plombier”. Une manière pour Nintendo de rester entre deux eaux dans un souci stratégique ? Toujours est-il que quelques mois plus tard, Nintendo avait revu la description en reconnaissant ainsi que Mario était plombier, mais pas que.

Shigeru Miyamoto ne voulait pas que Mario soit un superhéros

Dans le contexte du 35e anniversaire de la franchise vidéoludique Super Mario, plusieurs figures de Nintendo ont été approchées par CNN Business. Shigeru Miyamoto, souvent résumé en “papa de Mario”, a rappelé à cette occasion quel avait été le processus ayant amené à la création du personnage :

“J’essayais d’utiliser la technologie disponible à l’époque pour produire un personnage à l’allure distinctive à partir d’un petit nombre de pixels, et cela a abouti à Mario”.

Quant à la raison pour laquelle Mario avait été présenté en tant que plombier :

“Nous voulions qu’il soit quelqu’un qui pourrait vivre près de chez vous, et non un superhéros”.

Si la série de jeux souffle en 2020 sa trente-cinquième bougie, Mario reste pour toujours âgé de 26 ans. Mais s’il avait 35 ans, Shigeru Miyamoto l’encouragerait à “vivre d’une manière qui soit plus agréable pour vous que d’être en compétition avec les autres”.

Mais que les joueurs restent assurés que pour eux, le temps du farniente n’est pas arrivé :

“Vous resterez très occupés, alors n’oubliez pas de vous entraîner et de bien entretenir votre moustache”.

Super Mario 3D All-Stars sera officiellement disponible du 18 septembre 2020 au 31 mars 2021, en exclusivité sur Nintendo Switch.