
Le créateur de No Game No life explique l’absence de personnages noirs dans son œuvre (sa réponse risque de ne pas vous plaire)
En plus d’avoir un travail éreintant, les mangakas sont soumis à leurs fans. Ces derniers via les réseaux sociaux peuvent leur poser des questions, les encourager ou les conseiller sur le développement de l’histoire. Souvent cette interaction peut vite virer à une intrusion et à un jugement de valeurs qui ne dit pas son nom. Récemment c’est, Yuu Kamiya le mangaka de l’isekai No Game No Life qui en a fait les frais. L’artiste a reçu en privé un message d’un fan l’interpellant sur l’absence de personnages noirs dans son manga. Plutôt que de s’expliquer en privé, Kamiya a publié sa réponse.

Une réponse politiquement incorrecte
Twitter est un monde impitoyable. Yuu Kamiya l’a compris lorsqu’il a reçu un message privé d’un fan le critiquant sur la faible présence de personnes de couleur dans No Game No Life. Le fan s’est justifié en disant que les noirs étaient déjà présents en Europe médiévale. Il a aussi ajouté que le choix de Kamiya de ne pas représenter les gens de couleur étaient une grande erreur. Sans tourner autour du pot, le mangaka a rendu sa réponse publique.
Kamiya a expliqué que Disboard (le lieu où se déroule la fiction) ne se trouve pas en Europe. Il a également fait remarquer que son œuvre contenait plusieurs personnages « à la peau brune ». Il a enfin demandé si à l’époque de l’Europe médiévale, on trouvait les personnes aux oreilles en fourrure ou les elfes. Comme on pouvait s’y attendre, cette explication n’a pas été bien reçue par ses followers, certains la qualifiant d’inappropriée.
なんか外国の読者に「中世・近世ヨーロッパにも褐色肌の人種はいた。何故あなたの作品では出て来ない!」ってお叱り(?)のDMを頂いた。まずディスボードはヨーロッパじゃないですね。中世近世ヨーロッパにケモ耳やエルフいましたか? あと普通に褐色肌のキャラいますし。
— 榎宮祐♟️ノゲノラ12巻発売中 (@yuukamiya68) March 3, 2023
Un artiste aux origines diverses
La position de Yuu Kamiya peut s’expliquer au vu de ses origines. En effet, il est né au Brésil et a passé une partie de sa vie aux États-Unis. Ses origines sont japonaise, italienne et portugaise (de son côté brésilien). Dans un tweet, il a émis l’idée que son côté japonais l’emporterait sur ses influences occidentales.
Un frère et une sœur dans un autre monde
Sora et Shiro n’ont aucun lien de parenté, mais cela ne les empêche pas de se sentir comme de véritables frère et sœur. En plus de s’apprécier, ils forment Blank un duo imbattable aux jeux vidéo. Ils sont tellement habiles qu’ils parviennent à venir à bout du dieu d’un jeu. C’est à ce moment qu’ils reçoivent une proposition qu’ils ne peuvent refuser : intégrer un monde où tout se règle par le jeu.
Dans ce monde aux antipodes de la terre, ils deviennent les représentants de l’humanité, et doivent dominer toutes les autres espèces. Lancée en 2014, la série compte une saison de 12 épisodes, 6 OAV et un film. Vous pouvez les retrouver sur Netflix, Amazon Prime Video ou Anime Digital Networks. Sa deuxième saison se fait toujours attendre.
SOURCE : CBR