Le créateur de PUBG Mobile engage des poursuites contre Apple, Google et Garena

Le jeu PUBG Mobile est l’un des jeux mobiles les plus vendus sur mobile en 2021. Celui-ci occupe la sixième place dans le classement de l’année dernière. Son créateur, Krafton, compte maintenir cette place à défaut de progresser dans le classement. De ce fait, il voit d’un mauvais œil son concurrent Garena Online dont les jeux Free Fire ont clairement fait de l’ombre à PUBG Mobile l’année dernière, grâce à leur côté viral.

Crédit – PUBG Mobile

Pire, selon Krafton, Garena aurait copié plusieurs aspects de son jeu phare pour mettre en place ses jeux à lui. Une situation qui a donc conduit la société sud-coréenne à poursuivre en justice Garena Online et les principaux magasins d’applications.

Garena poursuivi pour plagiat, Apple et Google pour complicités

Dans son action en justice, Krafton a pointé du doigt plusieurs des jeux Free Fire qui seraient des copies de leur jeu PUBG Mobile. Une situation qui daterait de 2017 après la sortie de Free Fire : Battlegrounds. À l’époque, des réclamations avaient été faites et un règlement à l’amiable avait été évoqué entre les deux parties.

Toutefois, aucun accord de licence n’avait été trouvé entre Krafton et Garena. Ce qui n’a pas empêché, le rival de PUBG Mobile, de sortir en septembre 2021, un nouveau jeu intitulé Free Fire MAX. Un jeu qui offre les mêmes caractéristiques que le jeu Free Fire. Ce qui implique un plagiat des aspects du jeu PUBG Mobile.

Dans sa plainte, Krafton a également indiqué que le jeu contrefait aurait rapporté des centaines de millions de dollars à ses créateurs. Une manne financière dont auraient profité Apple et Google par grâce aux commissions qu’ils ont perçues sur les ventes par l’intermédiaire de l’App Store et Google Store.

Krafton a également cité YouTube dans sa plainte. La société reproche à la plateforme de vidéo à la demande d’avoir hébergé plusieurs vidéos relatives aux jeux Free Fire et Free Fire MAX. Des vidéos qui naturellement ont fait des centaines de millions de vues et ont boosté la popularité du jeu.

Krafton craint d’être à nouveau victime des clones d’applications

Avant de solliciter l’intervention des autorités judiciaires, Krafton s’est rapproché d’Apple et Google, le 21 décembre 2021, pour régler le problème. Toutefois, les deux entreprises ont donné une suite défavorable à la demande de retrait du jeu de leurs magasins d’applications. Même son de cloche chez YouTube qui a refusé de retirer les vidéos relatives aux jeux de Garena de sa plateforme.

En se lançant dans cette aventure judiciaire, Krafton espère protéger son nouveau jeu intitulé PUBG : New State. Ce dernier contient de nouveaux éléments qui pourraient être repris à nouveau par Garena ou d’autres développeurs indélicats.

Il faut d’un autre côté, indiquer que les clones d’applications sont un véritable problème pour les magasins d’applications. Par exemple, rien que cette semaine, Apple a dû supprimer de sa boutique plusieurs versions pirates du jeu populaire Wordle.

Un geste qui arrive dans une période où la firme de Cupertino fait face à un procès intenté par un développeur qui s’estime lésé par des versions clonées de son application.

Source : TechCrunch

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.