Le créateur de Squid Game a une idée des raisons de sa popularité

Lancée à la fin du mois de septembre sur Netflix, la série coréenne Squid Game profite d’un engouement immense et inattendu. Un produit culturel basé sur un concept simple : 456 personnes, fauchées, s’affrontent dans des épreuves mortelles jusqu’au dernier gagnant pour remporter une grosse somme d’argent. Une compétition meurtrière pour divertir une poignée de gens richissimes. Créé par Hwang Dong-hyuk, Squid Game aurait même un jeu dans les cartons, preuve que Netflix souhaite surfer sur le succès inattendu. Mais comment le créateur du programme vit cette couverture mondiale ? Interviewé par le Hollywood Reporter, l’homme a une petite idée des raisons de la popularité de sa série.

Hwang Dong-hyuk parle de la visée mondiale de son récit ou encore des épreuves faisant écho à l’enfance.

Crédit : Netflix

Autant d’ingrédients ayant permis à Squid Game d’exploser les records.

A lire aussi : Squid Game : 6 détails qui révélaient la vérité sur Oh Il-nam

Une série aux règles enfantines

Hwang Dong-hyuk révèle que lors de l’écriture de Squid Game, le public mondial était déjà ciblé. Le créateur de la série à succès Netflix résume sa démarche : « Les jeux pour enfants présentés dans la série sont ceux suscitant la nostalgie des adultes, ce sont des épreuves faciles à comprendre. Ainsi, toute personne qui regarde Squid Game, partout dans le monde, saisit les enjeux très rapidement ». 

Une simplicité permettant de mettre l’accent sur la psychologie des personnages : « Les téléspectateurs ne se concentrent pas sur la compréhension des règles mais les sentiments intérieurs et la dynamique entre les participants pour s’immerger dans l’expérience, faire preuve d’empathie ».

Malgré le ton sombre,  Hwang Dong-hyuk souhaitait créer une série plaisante à regarder tout en posant les question d’une société violente et obsédée par la performance, la compétition.

Je voulais que les téléspectateurs se posent des questions. Comment est ma vie ? Qui suis-je parmi ces personnages, dans quel monde je vis ? Je voulais poser ces questions. Quand vous commencez la série, je veux que vous vous demandiez ce qu’est cette histoire.

Hwang Dong-hyuk

La pandémie n’a pas échappé au créateur de Squid Game, évoquant les inégalités provoquées par le coronavirus. L’homme parle d’un « monde profondément injuste et économiquement difficile » et d’une « concurrence plus sévère avec des gens poussés à bout ». L’esprit à l’origine de la série estime que 90% des téléspectateurs vont ressentir de l’empathie et comprendre la série.