Le créateur du Bitcoin serait australien finalement

Le Bitcoin est apparu sur la toile en janvier 2009 et il n’a eu aucun mal à trouver sa place sur le marché. Il est actuellement utilisé par des millions de personnes à travers le monde mais ses origines restent encore mystérieuses. Tout ce qu’on sait, c’est qu’il a été inventé par un développeur anonyme répondant au pseudonyme de Satoshi Nakamoto. Oui et un magazine américain pense l’avoir identifié.

Si ce terme ne vous parle pas spécialement, alors sachez que le Bitcoin est une monnaie cryptographique. Il est donc possible de l’utiliser pour procéder à des paiements, exactement comme les euros ou les dollars.

Inventeur Bitcoin

L’inventeur du Bitcoin serait australien finalement.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Satoshi Nakamoto n’a rien inventé et le Bitcoin est ainsi dérivé du concept de b-money imaginé par Wei Dai à la fin des années 90.

Personne ne connait réellement l’identité du créateur du Bitcoin

Il va tout de même un peu plus loin que ce dernier et il est surtout bien plus sécurisé puisque toutes les transactions sont reconnues avec des signatures cryptographiques et elles sont en plus consignées dans un registre totalement impossible à falsifier.

Comme indiqué un peu plus haut, le Bitcoin a été inventé par un certain Satoshi Nakamoto. Il aurait commencé à travailler sur la monnaie en 2007 et il a publié sa toute première version en février 2009 sur le site P2PFoundation après avoir créé ses premiers bitcoins.

S’il n’a jamais dévoilé sa véritable identité, il a toujours dit qu’il vivait au Japon et qu’il avait autour de 40 ans.

Il faut croire que ce n’est pas le cas. Selon l’enquête menée par Wired, Satoshi serait en réalité un australien nommé Craig Steven Wright. Pour en arriver à cette conclusion, les journalistes du site se sont appuyés sur des archives disponibles en ligne mais également sur des documents privées transmis anonymement par un proche de l’homme.

Wired a d’ailleurs constitué un dossier assez complet en s’appuyant sur plusieurs éléments et notamment sur un billet publié sur son blog en 2008. Il a annoncé à l’époque qu’il avait commencé à travailler sur une publication particulière liée à une crypto-monnaie.

Craig Steven Wright a-t-il réellement inventé les bitcoins ?

Les premiers bitcoins sont arrivés quelques semaines plus tard.

Intéressant mais ce n’est pas fini car il a publié un second billet quelques semaines plus tard en évoquant une clé PGP publique associée à l’adresse mail satoshin@vistomail.com. Le plus étrange, dans l’histoire, c’est que Satoshi utilise une adresse très proche de celle là : satoshi@vistomail.com.

Le magazine a poursuivi ses investigations et il a ainsi découvert un autre article publié en 2009, un article qui évoquait clairement le lancement de la version bêta de Bitcoin. Il a été supprimé depuis.

Les documents transmis par cette fameuse source anonyme contiennent en plus un message évoquant le lancement d’un fonds spécial regroupant 1,1 million de bitcoins. Ce portefeuille apparaît aussi dans le registre de la monnaie et ce dernier indique qu’il a été attribué à Nakamoto.

Comme si cela ne suffisait pas, Wired a trouvé un mémo dans lequel Wright indique qu’il a fait de son mieux pour cacher son lien avec Bitcoin mais qu’il pense que le monde entier finira par le savoir.

Le magazine émet cependant quelques réserves. Les publications du blog de Wright ont été modifiées par ses soins et l’authenticité des documents fournis n’a pas pu être vérifiée. Il peut donc aussi s’agir d’un magnifique buzz orchestré par notre ami australien.

Il faut tout de même savoir que Wright a été perquisitionné chez lui récemment mais cette affaire n’aurait (notez le conditionnel) aucun lien avec Bitcoin.

Mots-clés bitcoinweb