Le cross-play arrive bientôt sur Overwatch

L’un des jeux les plus populaires de ces dernières années reçoit va (enfin) bientôt se doter d’une fonctionnalité qui, on l’espère, deviendra la norme : Blizzard a annoncé que le jeu en cross-play arrivera bientôt sur Overwatch, son célèbre FPS multijoueur compétitif.

D’abord à travers une beta, puis dans une mise à jour à venir. Si aucune date précise n’a été donnée, la beta devrait commencer “bientôt” selon l’éditeur américain.

crédit Pixabay / TheXomil

Cette fonctionnalité cross-play permettra de réunir les joueurs PC, PlayStation et Xbox sur une même partie. Près de 5 ans après la sortie d’Overwatch, c’est une mise à jour bienvenue qui rapproche le FPS au standard d’autres titres incontournables du moment : Fortnite, Call of Duty: Warzone, Apex Legends ou encore Outriders profitent tous du jeu en cross-play.

Un compte Battle.net sera de rigueur

Afin de pouvoir profiter de la beta destinée au cross-play, il faudra au préalable être en possession d’un compte Battle.net afin de le relier aux comptes consoles – s’il est nécessaire d’en créer un pour profiter des titres de l’éditeur sur PC, les joueurs consoles étaient jusqu’à maintenant exempts de cette obligation. Ce passage par le compte Battle.net permettra de lier les listes d’amis entre elles et de profiter du cross-play entre joueurs de différentes plateformes.

Blizzard n’a néanmoins rien annoncé en qui qui concerne l’arrivée d’une fonctionnalité cross-progression entre les différentes plateformes. Il ne sera ainsi pas possible de transférer son niveau ou les cosmétiques débloqués et acquît sur une console vers une autre ou un PC, et vice-versa. Néanmoins, au cours d’un AMA sur le site Reddit, le directeur technique John Lafleur a esquissé la possibilité de voir un jour arriver la cross-progression après cette mise à jour destinée au cross-play.

L’après Overwatch, la grande inconnue

Quant au futur à long terme de la licence Overwatch, Blizzard continue d’entretenir le mystère. En février dernier, l’influenceur Geoff Keighley nous apprenait qu’Overwatch 2 – annoncé, pour rappel, en novembre 2019 – ne sortirait pas cette année 2021.

En attendant, Blizzard semble décidé à entretenir la longévité d’Overwatch le plus longtemps possible :  une mise à jour à destination des consoles Xbox Series X et Xbox Series S a récemment introduit la possibilité de jouer en 120 images par seconde, assurant une certaine pérennité au titre sur next-gen. Quant aux joueurs PlayStation 5, aucune mise à jour similaire n’a été annoncée pour le moment.