Le crossplay débarque pour la version PlayStation 4 de Minecraft

Minecraft a beau être disponible depuis huit ans dans sa version finale, le bac à sable fait toujours autant d’émules. Rien que pour cette année 2019, le jeu de Mojang aura été le plus populaire sur YouTube – devant Fortnite, grand champion l’an dernier. La communauté est toujours aussi importante et de nombreux gros vidéastes continuent d’enregistrer des sessions sur Minecraft, qu’il s’agisse de la plate-forme de Google ou Twitch. Il faut dire que Mojang aura proposé un crossplay entre les versions XBox One et Nintendo Switch, permettant de réduire les frontières entre joueurs.

Et c’est officiellement au tour de la version PlayStation 4 d’avoir droit à une compatibilité crossplay.

Crédit : Mojang

Sony ouvre donc ses portes à cette nouvelle façon de concevoir le jeu vidéo.

Les joueurs PS4 de Minecraft ne seront plus entre eux

Bonne nouvelle de la part de Mojang, qui développe Minecraft. C’est dès le 10 décembre, 17 heures, que le bac à sable profitera du crossplay avec les versions Switch et XBox One – mais également PC et smartphones. C’est à travers une édition Bedrock que les joueurs PlayStation 4 partageront leur expérience de jeu avec les autres plate-forme. Et cette mise à jour sera bien sûr entièrement gratuite, bien évidemment !

Mais ce n’est pas tout puisque les joueurs PlayStation 4 profiteront, par la même occasion, du Minecraft Marketplace. Un lieu de micro-transactions permettant d’acheter des skins, des mondes et autres joyeuseté. Mojang a depuis cédé à ce nouveau modèle économique qui génère beaucoup d’argent.

Cette compatibilité crossplay entre les joueurs PlayStation 4 et les autres a de quoi surprendre. Jusqu’à maintenant, Sony s’est montré toujours fermé sur le sujet en expliquant que la meilleure expérience de jeu passait par sa machine. Mais face à la pression des joueurs – très nombreux – de Minecraft, nul doute que le géant nippon a changé son fusil d’épaule.

Du moins pour les gros jeux sur PlayStation 4. Car pour le moment, seuls les titres populaires ont droit à du crossplay sur PlayStation 4 : Fortnite ou encore Rocket League. Le chemin semble beaucoup plus compliqué pour les jeux plus mineurs. Mais la venue de Minecraft pourrait bien changer les choses petit à petit !