Le jeudi 16 février dernier, la nouvelle fusée H3 du Japon devait décoller pour la première fois du Tanegashima Space Center et envoyer un satellite d’observation en orbite. Toutefois, le lancement n’a finalement pas eu lieu à cause d’un problème de booster qui est survenu à la dernière minute.
Selon les informations, le compte à rebours est arrivé jusqu’à T-0 sans qu’aucun problème n’ait été détecté. A 01 :37 GMT, les deux moteurs LE-9 placés au niveau de l’étage principal se sont allumés comme prévu, mais cela n’a pas été le cas des deux boosters à carburant solide.

Sans les deux boosters, la fusée n’a pas pu décoller, mais il semble qu’elle n’ait pas été endommagée au cours de l’incident.
La fusée H3
D’après le commentateur de l’événement qui a été diffusé en direct, sur le moment, les responsables ne savaient pas ce qui avait causé le problème. Il a ajouté qu’il faudra un peu plus de temps pour enquêter sur la cause probable.
Avec ce décollage annulé, la fusée H3 a encore plus de retard. En effet, cela fait maintenant une décennie que la JAXA ou Japan Aerospace Exploration Agency développe le lanceur en partenariat avec Mitsubishi Heavy Industries. De plus, ce premier lancement devait être effectué le 14 février, mais il a été reporté à cause du mauvais temps.
La fusée H3 a été conçue pour être flexible et rentable. Si tout se passe comme prévu, la JAXA a comme projet de l’utiliser pour remplacer la fusée H-IIA qui est actuellement le lanceur principal du Japon.
Le premier satellite de la fusée H3
Le satellite qui devait être envoyé dans l’espace par la fusée H3 s’appelle ALOS-3 ou Advanced Land Observing Satellite-3, ou encore DAICHI-3. Cet engin pèse environ 2,8 tonnes et a été conçu pour distinguer des objets ayant une taille d’au moins 0,8 m lorsqu’il sera sur son orbite finale autour de la Terre. Ses observations seront utilisées dans de nombreux secteurs comme le suivi des catastrophes naturelles.
Depuis le début de l’année, le Japon n’a effectué qu’un seul lancement. Le 25 janvier, une fusée H-IIA a envoyé en orbite le satellite de surveillance japonais IGS Radar 7.
SOURCE: Space.com