Le deepfake s’invite sur TikTok avec le visage de Tom Cruise

Un utilisateur de TikTok attire ces derniers temps l’attention des internautes grâce à l’usage de deepfake. Il s’agit d’une technologie basée sur l’intelligence artificielle permettant de remplacer un visage contre celui d’une autre personne. Le tiktokeur a ainsi choisi d’emprunter le visage du célèbre acteur Tom Cruise.

Connu sous le pseudo de deeptomcruise, l’influenceur impressionne ses adeptes avec un sosie presque parfait du cascadeur américain. La ressemblance est très frappante. Il est de ce fait difficile de croire que ce n’est pas Tom Cruise qui se cache derrière ce compte. Cerise sur le gâteau, le tiktokeur arrive à imiter le fameux rire de l’acteur.

Crédits Pixabay

Il convient toutefois de préciser que l’imitation de Tom Cruise via cette technologie deepfake est loin d’être exempte de défaut.

Des petites anomalies sur la vidéo

D’un premier coup d’œil, le personnage de deeptomcruise ressemble comme deux gouttes d’eau au héros de Mission Impossible. Des détails assez flagrants ruinent cependant sa crédibilité. Au niveau de la voix, la sienne l’a trahi puisque celle de Tom Cruise sonne différemment. La synchronisation labiale n’est pas tout à fait au point. Un petit décalage se fait remarquer à certains temps.

Il est à noter également que c’est une mauvaise idée de faire passer un objet devant le visage avec le deepfake. Cela peut en effet perturber l’image et gâcher la magie de l’hypertrucage. Pour ce tiktokeur, ses lunettes de soleil semblent disparaître devant son visage en une fraction de seconde quand il les met. À ce même moment, l’encadrement de sa bouche est un peu brouillé.

La technologie deepfake enfreint-elle les conditions d’utilisation de TikTok ?

A priori, l’usage de visage d’autrui porte atteinte aux conditions d’utilisation de TikTok. Les usurpations d’identité sont formellement interdites sur la plateforme. En tenant compte de cela, ce type de compte ne devrait donc pas exister, même si cela semble être très amusant. Le fait de se faire passer pour un célèbre acteur hollywoodien sur le réseau social en utilisant deepfake laisse alors perplexe.

Ce compte deeptomcruise utilise cette technologie à des fins purement ludiques jusqu’ici. Il a d’ailleurs bien précisé que c’est un faux. Pour information, cet utilisateur de TikTok atteint les 236 000 abonnés avec ses vidéos. Cela montre que l’idée de deepfake fascine du monde.

Mots-clés deepfaketiktok