Le “demake” de Bloodborne façon PS1 prend date pour janvier 2022

C’était un petit projet qui a finalement pris une tournure impressionnante : le demake de Bloodborne, le jeu culte de FromSoftware, prend finalement date sur PC. Un demake — contraire vernaculaire du mot “remake” — est une réinterprétation d’un jeu sur un hardware le précédant.

Ainsi, Bloodborne PSX est une reimaginations façon PlayStation première du nom du jeu PlayStation 4, avec tous les effets graphiques et sonores que cette conversion imaginaire imposerait…

Crédits YouTube

À lire aussi : La PlayStation 5 pourrait avoir droit à une version remasterisée de Bloodborne

À l’ancienne

Ce demake se veut ainsi le plus fidèle possible aux limitations techniques de la première PlayStation : des limitations qui ont façonné l’esthétique, le look des jeux en 3D de cette génération de console pour Sony. En plus des gros polygones et des textures en basse résolution, la distance d’affichage a également été réduite, avec un épais voile noir d’ombre couvrant les parties de l’environnement les plus éloignées du joueur. Le texture-warping — défaut d’affichage des textures inhérent à la technologie graphique utilisée par la console — a également été restitué, et le résultat final est bluffant.

Mais cela n’enlève en rien l’exploit qui caractérise ce projet — réaliser un jeu aussi proche visuellement du look des jeux PS1 est une prouesse qu’il faut saluer. Il ne faudra pas s’attendre à pouvoir lancer ce demake sur un émulateur PlayStation ou un CD gravé sur hardware d’origine — Bloodborne PSX a été développé sur l’Unreal Engine et n’est jouable que sur PC. A noter qu’un filtre d’affichage CRT, mimant l’effet visuel d’une télévision cathodique, est également présent et réglable à l’envi.

En attendant l’original

Bien que l’on aurait aimé traverser tout le jeu original, ce demake ne comprendra pas l’aventure dans son entièreté, mais seulement sa première partie. Bloodborne PSX s’arrête ainsi à l’un des premiers boss du jeu — le fameux Père Gascoigne, ayant posé bien des problèmes pour les débutants. Le développeur promet néanmoins d’autres aires de jeu, ainsi que du contenu bonus une fois le jeu terminé, sans plus de précision. De quoi attendre, avec l’espoir qu’il en incombe, un éventuel portage en bonne et due forme de Bloodborne sur PC…

Bloodborne PSX sera disponible gratuitement le 31 janvier 2022 sur PC. Son code source sera rendu public quelques mois après sa sortie.

Mots-clés bloodborne