Le Demo Day de Y Combinator se tiendra plus tôt que prévu

Si des organisateurs et des associations ont dû reporter ou même annuler les événements technologiques déjà programmés cette année à cause de la propagation du COVID-19, Y Combinator a avancé le sien d’une semaine. C’est le deuxième changement apporté par l’enseigne américaine sur l’organisation du Demo Day.

Y Combinator a voulu que l’événement, qui devait initialement se dérouler les 23 et 24 mars 2020 au Pier 48, San Francisco, soit transformé en une journée de démonstration en ligne. Mais voilà, cette décision empêcherait alors les startups de présenter directement leurs projets en aux investisseurs et médias.

Des personnes assistants à une conférence

Crédits Pixabay

Dans la soirée du 10 mars 2020, l’organisateur a finalement décidé d’avancer la date prévue pour le 16 mars 2020.

La raison du changement

Michael Seibel, PDG de Y Combinator, par l’intermédiaire d’un article de blog, explique la logique de la décision d’avancer la tenue de l’événement plus tôt que prévu. Le groupe souhaite tout simplement agir au rythme des investisseurs qui, ces derniers jours, ont accéléré leurs contacts avec les start up qui ont confirmé leur présence au Demo Day 2020.

Cette accélération ne devrait pas poser de problèmes dans la mesure où l’organisateur s’est engagé de faire de son mieux pour faire vivre une nouvelle expérience incroyable à ses partenaires et investisseurs.

Y Combinator a également l’intention de faciliter la mise en contact des participants grâce à son logiciel.

Le déroulement de l’événement

Il n’y a pas que le calendrier qui ait changé. Des modifications ont été également apportées au concept de l’événement même si la mise en ligne du site web de YC Demo Day à partir du 16 mars 2020 tient toujours. Ce sera seulement une version modifiée de celle utilisée au cours des cinq dernières années par les investisseurs et les participants.

Lors de l’annonce initiale sur l’événement, Y Combinator a déclaré que les pitchs de chaque entreprise seraient préenregistrés puis diffusés simultanément à tous les investisseurs. Le communiqué publié sur le site de Y Combinator décrit toutefois un autre concept. Il s’agit de la mise en ligne d’une diapositive décrivant l’entreprise et les membres de l’équipe. Aucune présentation vidéo ne sera donc visible sur le site.

En plus de la possibilité de trier les startups par secteur d’activité et par zone géographique, les investisseurs peuvent également exporter la liste d’entreprises présentée sur le site vers un tableur.

Mots-clés YC Demo day