Le Demon’s Souls de la PlayStation 5 pourrait, ou aurait pu, sortir sur PlayStation 4

Il semblerait qu’au moins à un moment donné, il ait été envisagé de sortir sur PlayStation 4 le remake de Demon’s Souls actuellement jouable sur PlayStation 5. C’est ce que laisse ainsi penser une entrée repérée dans une base de données a priori officielle.

Demon’s Souls, dans sa version PlayStation 5, apparaît probablement comme le titre qu’il serait impensable de voir tourner ailleurs. Et si l’on vous disait que le remake de Bluepoint Games avait également été réfléchi sur PlayStation 4 ?

Une photo de Demon's Souls, ou plutôt de son remake sur PlayStation 5
crédit YouTube

Le compte Twitter PlayStation Game Size, se chargeant notamment de communiquer sur les entrées et les mises à jour de titres PS4 et PS5, a ainsi découvert une inscription pour un Demon’s Souls PS4.

Demon’s Souls PS4 : possiblement une version de test

La publication de PlayStation Game Size souligne que cette version “peut-être annulée, sortir sous peu ou n’être qu’une version de test mineur pour les développeurs”.

Il n’est d’abord pas étonnant de savoir que Demon’s Souls peut tourner, d’une façon ou d’une autre, sur PlayStation 4. Beaucoup de titres récents Sony sont ainsi cross-générationnels, et à quelques détails de plus ou moins grande importance près, Demon’s Souls est à même de délivrer une expérience de qualité sur la précédente génération.

Au lancement de la PS5, la question d’une sortie de cette version PS4 aurait pu faire sourire, mais aujourd’hui, elle soulève de nouvelles problématiques. En effet, si Demon’s Souls se veut une brillante vitrine des capacités de la PlayStation 5, les quantités commercialisées de cette dernière n’ont peut-être pas permis d’atteindre une base conséquente de joueurs. Et avec ces échos prédisant, pour les mois à venir, des timides disponibilités de PS5, la proposition d’un remake PS4 de Demon’s Souls qui toucherait alors potentiellement 100 millions d’utilisateurs n’apparaît plus aussi farfelue qu’il y a quelques mois.

Il convient aussi de garder en tête ces productions de haut calibre qui se retrouvent sur Switch (hors versions sur le nuage) alors que beaucoup étaient loin de miser sur la faisabilité de ces portages. En meilleurs exemples mettant l’accent sur une essence globalement retranscrite, on peut citer The Witcher 3, Mortal Kombat 11, Alien Isolation et les deux derniers DOOM en date.