Le déploiement tardif des parachutes du Crew Dragon n’est pas grave d’après SpaceX et la Nasa

Une anomalie a été constatée lors des atterrissages de la navette spatiale Crew Dragon. Malgré le fait que le problème soit survenu deux fois de suite, il semblerait que la Nasa et SpaceX minimisent l’ampleur de ce phénomène. Une situation qui pourrait coûter la vie des astronautes si les techniciens ne se penchent pas sérieusement sur cette défaillance technique.

La défaillance porte sur la sortie tardive de l’un des quatre parachutes de la capsule lors de son amarrage sur terre. Lors d’un atterrissage qui a été diffusé en direct, le retard n’est pas du tout passé inaperçu. Le quatrième parachute gonflait plus lentement que les trois autres. Cependant, la navette a toujours fini par atterrir sans aucun problème.

Crew Dragon

La capsule pourrait toujours atterrir en sécurité

En novembre 2021, il a été constaté que l’un des quatre parachutes de la navette spatiale Crew Dragon a mis 75 secondes de plus que les autres à se gonfler. La navette avait à bord 4 passagers qui venaient d’effectuer une mission sur la station spatiale internationale (ISS). Plus tôt cette année, lors d’une descente vers la Terre en janvier, le parachute a mis 63 secondes de retard pour se gonfler.

Pour rappel, la capsule Crew Dragon est indispensable car elle est utilisée pour la maintenance l’ISS. Les techniciens vont donc effectuer un examen complet des parachutes mais pour le moment, ils ne semblent pas vouloir apporter une modification au niveau du fonctionnement du mécanisme ou de la conception de la navette spatiale.

Ni la Nasa ni SpaceX ne considèrent ce retard de déploiement comme une défaillance

La Nasa et SpaceX prévoient de contacter le concepteur des parachutes et d’effectuer des tests afin de savoir s’il n’y a vraiment aucun problème. Une analyse sera également effectuée afin de déterminer si les paramètres d’atterrissage sont bien conformes aux attentes. Dans le cas où il n’y aurait aucun problème, les navettes reprendront leur voyage dans l’espace.

À l’heure actuelle, la capsule Crew Dragon est amarrée sur la Station spatiale internationale. SpaceX et la Nasa déclarent qu’aucune modification n’est nécessaire au niveau des parachutes. Cependant, lors d’une conférence, lorsqu’un journaliste a demandé si la navette pouvait atterrir avec seulement deux parachutes, le responsable n’a donné aucune réponse.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.