Le développement de Cyberpunk 2077 est (enfin) terminé

C’est la fin d’un marathon dont on ne voyait plus le bout ; après des délais en pagaille et un cycle de communication des plus dantesques, les Polonais de CD Projekt RED ont enfin annoncé la fin du développement de leur futur blockbuster Cyberpunk 2077, l’un des titres les plus attendus de cette fin d’année sur consoles de génération actuelle et future et sur PC.

C’est par un tweet très succinct que le studio a annoncé le nouvelle à ses hordes de fans, un peu plus d’un mois avant sa date de sortie officielle.

CD Projekt RED

Annoncé en 2012 (!) avant de dévoiler une première bande-annonce sous forme de teaser en juin 2013, ce jeu de rôle à monde ouvert n’a pas cessé d’attirer l’attention de l’industrie toute entière allant des médias jusqu’aux joueurs du monde entier prêt à spéculer sur leurs fantasmes les plus fous.

Pas de crunch, mais en fait si

Après le succès monstrueux de The Witcher 3: Wild Hunt, de très nombreux espoirs sont placés sur le bébé de CD Projekt RED dont l’ambition affichée reste toujours plus démesurée au fil des annonces.

Celui qui devait faire son arrivée dans les bacs en avril dernier a finalement été repoussé au 19 novembre prochain.

On rappelle si nécessaire que malgré ce délai récent supplémentaire, le bouclage du développement ne s’est pas fait par le biais d’astres s’alignant sur l’agenda du studio ; après avoir déclaré “vouloir traiter les gens avec respect” il y a quelques mois, le fondateur du studio Marcin Iwinski a assuré ne pas recourir aux périodes dites de “crunch” – augmentation drastique des heures de travail pour les employés afin d’atteindre des dates butoirs – qui sont malheureusement fréquentes au sein de l’industrie du jeu vidéo.

Une position qui n’aura finalement pas été tenue d’après la récente interview d’Adam Kicinski, CEO du studio, qui a avoué avoir recours à ces fameuses heures supplémentaires pour respecter la date de sortie finale.

La sortie de Cyberpunk 2077 est prévue pour le 19 novembre prochain sur PlayStation 4, Xbox One et PC, et plus tard cette année sur Google Stadia. Les versions next-gen pour PlayStation 5 et Xbox Series X|S sont quant à elles prévues pour l’année prochaine.