Le développeur de Just Cause viserait déjà la prochaine génération de consoles

Plusieurs petites annonces passées sur le site d’Avalanche Studios mentionnent un projet vidéoludique incluant la génération actuelle de plates-formes ainsi que la prochaine. Il pourrait s’agir là de la première fois que les successeurs de la PS4 et de la Xbox One sont évoqués à demi-mot par un développeur cherchant à s’agrandir.

Avalanche Studios recrute pour un titre allant probablement demander au joueur de saccager le joli monde ouvert qui aura préalablement été bâti pour lui. Entre autres postes à pourvoir, celui de “senior programmer”. Le studio précise que l’heureux élu s’en ira “rejoindre une petite équipe développant notre moteur multijoueur open world / bac à sable de prochaine génération”.

À ce moment-là, on peut estimer qu’après Just Cause 3, Avalanche va pousser les machines actuelles dans leurs ultimes retranchements pour son prochain jeu. Ce qui sera peut-être bien le cas, mais un peu plus loin, on nous dit qu'”Avalanche Studios développe à la fois pour les plates-formes actuelles et celles de la prochaine génération”.

De l’intergénérationnel à attendre pour le prochain jeu d’Avalanche Studios

Une annonce recherchant quant à elle un directeur technique intègre également la vision d’un développement à cheval entre la génération actuelle et la suivante. VG247 part dans l’hypothèse que si un développement de ce type dure entre deux et trois ans, la prochaine génération de consoles pourrait alors été initiée au plus tôt fin 2019.

Il semblerait en tout cas qu’Avalanche Studios soit le premier développeur à parler de cette génération à venir dans ses recherches de talents. Du côté de Sony, le passage à la suite n’apparaît a priori pas pour demain, la PS4 Pro n’étant pas encore passée de mode et la réalité virtuelle commençant tout juste à prendre son envol (mais de quelques centimètres au-dessus du sol, n’abusons pas non plus).

Microsoft est pour sa part focalisé sur sa Xbox One X, la possible dernière chance du constructeur américain de s’imposer sensiblement en termes d’exclusivités sur cette génération.

Rappelons que la PS4 et la Xbox One sont initialement sorties en 2013, soient 7 et 8 ans après les premiers lancements respectifs de la PS3 et de la Xbox 360. Mais que vont-ils bien pouvoir nous inventer après la console à remonter dans le temps et celle à l’utilité nulle si l’on possède un PC compétitif ?

Mots-clés avalanchejust cause