Le développeur de Notepad++ “emmerde” les électeurs du FN

Notepad++ est un éditeur de texte très connu et très apprécié par les développeurs. Peu de gens le savent mais il a été créé par un informaticien basé à Paris, un informaticien du nom de Don Ho. C’est un habitué des coups de gueule et on peut dire qu’il n’a pas mâché ses mots au début de la semaine puisqu’il a clairement invité les électeurs du Front National à ne plus utiliser son logiciel.

Don Ho n’est pas né en France, mais à Taïwan. Il est arrivé dans l’hexagone en 1997 et il a suivi un cursus à Paris et plus précisément à l’université Paris VII Diderot.

Notepad++ FN

Le développeur de Notepad++ a clairement une dent contre le FN et ses électeurs.

Passionné d’informatique, il a rapidement trouvé un emploi dans une boite parisienne et il s’est amusé à coder sur son temps libre un éditeur de texte.

Notepad++ est un des éditeurs les plus populaires du marché

Notepad++ est arrivé sur le marché en 2003 et il a immédiatement rencontré le succès. Il est actuellement utilisé par des milliers de personnes à travers le monde et il suffit de jeter un oeil sur ses profils sociaux pour se rendre compte de sa popularité.

La page Facebook de la solution totalise effectivement plus de 45 000 likes et sa page Google+ est suivie par plus de 33 000 personnes.

Comme des milliers d’autres personnes, Dan Ho a suivi de près le résultat des élections régionales dimanche dernier et il s’est pris une véritable claque derrière la tête lorsque les premiers résultats ont commencé à tomber.

Ni une, ni deux, il a alors décidé de publier un message assez clair sur tous les profils sociaux de sa solution : “Désinstalles Notepad++ si tu as voté FN. Je me fous de perdre les utilisateurs et je veux que tu saches, ton Notepad++ est écrit par un immigré et il t’emmerde”.

Ce message a entrainé une véritable polémique sur les internets. Si les électeurs du FN sont tout de suite montés au front pour dénoncer la vulgarité du message, d’autres ont reproché à Don Ho de mélanger informatique et politique.

Don Ho a toujours défendu ses idées et il a souvent été attaqué pour ça

Il est important de préciser que Don n’en est pas à son coup d’essai.

Loin de là même puisqu’il a souvent pris la plume pour évoquer l’élection de Georges W. Bush, par exemple, ou même l’oppression dont est victime le Tibet depuis plusieurs années. Il avait même été jusqu’à lancer une édition “Je suis Charlie” de son logiciel et son site avait d’ailleurs été hacké dans la foulée.

On l’accusait effectivement d’inciter les internautes à la haine contre l’islam.

Je vous avoue que cette histoire me laisse assez perplexe. Don Ho n’est pas le premier développeur à prendre position et à défendre une cause. Les grandes multinationales sont coutumières de la chose et elles avaient d’ailleurs ouvertement soutenu la France suite aux attentats du 13 novembre.

Maintenant, son message aurait sans doute eu plus de poids s’il s’était montré moins insultant. Dire qu’on emmerde les gens, ce n’est pas le meilleur moyen de les rallier à notre cause, quelle qu’elle soit.

Mots-clés insolitepolitique