Le développeur de Notepad++ “emmerde” les électeurs du FN
Notepad++ est un éditeur de texte très connu et très apprécié par les développeurs. Peu de gens le savent mais il a été créé par un informaticien basé à Paris, un informaticien du nom de Don Ho. C’est un habitué des coups de gueule et on peut dire qu’il n’a pas mâché ses mots au début de la semaine puisqu’il a clairement invité les électeurs du Front National à ne plus utiliser son logiciel.
Don Ho n’est pas né en France, mais à Taïwan. Il est arrivé dans l’hexagone en 1997 et il a suivi un cursus à Paris et plus précisément à l’université Paris VII Diderot.
Passionné d’informatique, il a rapidement trouvé un emploi dans une boite parisienne et il s’est amusé à coder sur son temps libre un éditeur de texte.
Notepad++ est un des éditeurs les plus populaires du marché
Notepad++ est arrivé sur le marché en 2003 et il a immédiatement rencontré le succès. Il est actuellement utilisé par des milliers de personnes à travers le monde et il suffit de jeter un oeil sur ses profils sociaux pour se rendre compte de sa popularité.
La page Facebook de la solution totalise effectivement plus de 45 000 likes et sa page Google+ est suivie par plus de 33 000 personnes.
Comme des milliers d’autres personnes, Dan Ho a suivi de près le résultat des élections régionales dimanche dernier et il s’est pris une véritable claque derrière la tête lorsque les premiers résultats ont commencé à tomber.
Ni une, ni deux, il a alors décidé de publier un message assez clair sur tous les profils sociaux de sa solution : “Désinstalles Notepad++ si tu as voté FN. Je me fous de perdre les utilisateurs et je veux que tu saches, ton Notepad++ est écrit par un immigré et il t’emmerde”.
Ce message a entrainé une véritable polémique sur les internets. Si les électeurs du FN sont tout de suite montés au front pour dénoncer la vulgarité du message, d’autres ont reproché à Don Ho de mélanger informatique et politique.
Don Ho a toujours défendu ses idées et il a souvent été attaqué pour ça
Il est important de préciser que Don n’en est pas à son coup d’essai.
Loin de là même puisqu’il a souvent pris la plume pour évoquer l’élection de Georges W. Bush, par exemple, ou même l’oppression dont est victime le Tibet depuis plusieurs années. Il avait même été jusqu’à lancer une édition “Je suis Charlie” de son logiciel et son site avait d’ailleurs été hacké dans la foulée.
On l’accusait effectivement d’inciter les internautes à la haine contre l’islam.
Je vous avoue que cette histoire me laisse assez perplexe. Don Ho n’est pas le premier développeur à prendre position et à défendre une cause. Les grandes multinationales sont coutumières de la chose et elles avaient d’ailleurs ouvertement soutenu la France suite aux attentats du 13 novembre.
Maintenant, son message aurait sans doute eu plus de poids s’il s’était montré moins insultant. Dire qu’on emmerde les gens, ce n’est pas le meilleur moyen de les rallier à notre cause, quelle qu’elle soit.
Ceci dit la politique n’a rien à faire dans l’informatique. Surtout pour faire des amalgames. Et surtout pour critiquer le FN et avoir appelé à haïr l’islam dans le communiqué précédent ^^.
C’est malheureusement le cas dans tous les domaines, dès que les gens commencent à gagner en notoriété, ils ne peuvent s’empêcher de s’en servir pour exprimer leur opinion politique et rallier des “fans” à leur cause… Les pires restent de loin les artistes !
Je pense que c’est normal de vouloir dire ce qu’on pense tout en défendant ses idéaux. Après, faut pas non plus le faire n’importe comment.
Ne vous en déplaise Mrs les électeurs du FN nous somme en démocratie et l’une des particularités des démocratie c’est de permettre à tout le monde d’exprimer son avis et ce quelque soit son origine son sexe sa couleur de peau ou encore ses idée politiques des lors que cette avis ne porte pas atteinte à un groupe de personnes
Alors bien que ce concept soit un peu obscur pour vous il va falloir vous y faire
Et si vous n’êtes pas content vous pouvez éteindre votre télé ne pas lire les articles qui vous fâché tant
Euh désolé mais je ne suis pas électeur du FN.
Je ne comprends pas trop votre commentaire, pour le coup.
Je pense qu’il s’adressait à tout le monde en général.
Tu me rassures :D
Vous etes tellement à l’affût façon “chasse au socières” que vous oubliez d’analyser la situation.
Non non justement, je trouve qu’il a raison. J’ai tendance à fureter un peu sur le net concernant les sujets politiques et dès que ça critique le FN (à tort ou à raison d’ailleurs), on voit ses sympathisant débarquer en masse et faire les pleureuses (genre : y en a marre des critiques sur le FN et ailleurs c’est pas mieux) ou faire de la propagandes (Marine présidente, Marine 2017 et j’en passe), sans compter que ceux qui n’adhérent pas aux idées du FN sont selon eux des abrutis, des lavés du cerveau par L’UMPS, des lobotomisés.
Moi j’ai parfaitement comprit ce que voulait dire Cyanur : que l’on soit un péquin de base, un sportif, un chef ou salarié d’entreprise etc…, on a le droit d’émettre un avis sur un sujet d’actualité du moment que cela ne porte pas atteinte à autrui, la liberté d’expression est une valeur fondamentale dans la démocratie. Valeur que ne respectent pas certains sympathisant du FN.
Je suis complètement d’accord avec toi. La liberté d’expression est effectivement une valeur fondamentale dans la démocratie et elle est malheureusement très malmenée depuis quelques temps.
En ce qui me concerne, j’ai fait le choix de ne pas parler de mes idées politiques parce que j’estime qu’elles ne sont pas spécialement intéressantes. Chacun est libre de penser ce qu’il veut de toute façon et mon rôle, c’est avant tout de divertir les gens et de leur permettre d’oublier ne serait-ce qu’une seconde leurs problèmes.
Après, je comprends la réaction du développeur de Notepad++ mais je trouve qu’il n’a pas utilisé les bons mots. Insulter les électeurs du FN ne sert à rien. Si vraiment on veut faire bouger les choses, il faut surtout essayer de comprendre ce qui les a motivé à voter pour les membres de ce parti politique.
“Après, je comprends la réaction du développeur de Notepad++ mais je
trouve qu’il n’a pas utilisé les bons mots. Insulter les électeurs du FN
ne sert à rien.”
Ce n’est pas faux. Mais je pense qu’il a du s’exprimer ainsi à cause de la colère. Mais je suis d’accord malgré tout, il n’aurait pas du insulter l’électorat du FN, d’autant qu’une bonne partie votent pour eux par dépit plus que par adhésion à leur idéologie.
On est complètement d’accord.
parceque voter ump contre ps ou vincersement n’est pas un vote par dépit ? mais qui êtes vous pour juger les gens ???? une démocratie qui se coupe de 6,8 millions de ses concitoyens n’est pas une république démocratique car elle ne reconnait pas le suffrage de plus de 27% de ses votants n’en déplaise aux donneurs de morale autoproclamé.
foutez la paix aux gens et laissez les voter pour qui ils veulent, vous n’êtes pas la conscience universelle que je sache… entre 1986 et 1988 il y avait 35 députés fn a l’assemblé et ce n’a pas été la guerre civile dont menace manuel valls. la démocratie ne peux être sélective sinon elle n’est plus l’expression du peuple.
Vous parlez à qui au juste ?
vous légitimez toutes les formes d’exclusions possible… effectivement comme vous l’a dit un contributeur, prenez un peux de recul et rendez vous compte que vos paroles sont tout autant immondes que celles que vous dénoncez ! arrêtez de tout mélanger ! un logiciel libre répond a une licence. faudrait-il en faire une pour interdire l’utilisation de logiciels a des cons ? ça serait élitiste tellement que le monde en est rempli… l’exclusion se cache partout a commencé dans les bons sentiments. mais qui êtes vous pour juger votre prochain ainsi ?!
Immonde ? Parce que je parle de liberté d’expression ?
votre liberté d’expression est a géométrie variable, vous en faite la parfaite démonstration… 1 contre 6,8 millions, bravo !!!!!
Je n’ai fait aucune réflexion sur les électeurs du FN il me semble ? Je me contente de dire que ce développeur a le droit de dire ce qu’il veut. J’ai même ajouté que je trouvais dommage qu’il se soit montré aussi insultant alors je ne comprends pas du tout vos commentaires.
visiblement vous comprenez mal les réactions des gens et vous faites montre de peux de tolérance… si vous croyez a la liberté d’expression, alors laissez les gens aussi s’exprimer et reconnaissez leur le droit d’être représenté ! sinon vos propos ne sont que pure mauvaise foi. si les gens réagissent et que ça vous emmerde c’est vous qui avez un problème, pas ceux qui s’indignent qu’on leur crache a tout bout de chant a la gueule ! la liberté des un s’arrête la ou commence celle des autres… en quel nom plus de 27% des votants devraient se laisser traiter de tous les noms sans avoir le droit de réagir ??!
Tu as un peu vrillé dans la continuité de la discussion, là non ? RiderFx3 pointait du doigt le fait de mélanger informatique et politique et j’argumentais juste en disant c’était lié à la notoriété.
Exprimer ses opinions, je ne vois pas de problème pour ça.
Se servir de sa notoriété et de la sympathie de ses fans pour tenter de les rallier à une opinion politique, moi j’appelle ça de la manipulation.
Et quel que soit le sens dans lequel ça aille, je trouve cela débectant.
Mais c’est tout à fait ce qu’est la politique aujourd’hui : un vrai soap opera et les gens orientent plus leur votes plus en fonction du capital sympathie d’un candidat que de son programme.
Mais peut être avais-tu bien suivi le fil et tu avais juste envie de monter au créneau avec ton panneau anti FN ? Haa ces petits plaisirs du quotidien ;-)
mais regardez vous un peux le nombril… vous êtes tout autant victime de cette notoriété que vous dites dénoncer. ah la la ça va pas loin dans la réflexion. vous avez lu quoi dernièrement ?
Une réponse communautaire à l’auteur : http://notepad-plus-moins.org/
Notepad+-, la version qui vous laisse libre d’écrire et de penser
Désolé, mais même si j’ai voté FN au premier tour, je continuerai à télécharger Notepad++, son auteur a le droit d’avoir une opinion différente et, ce que je reproche à mon parti, c’est de stigmatiser les critiques au lieu de se regarder en face et de s’en servir pour s’améliorer.
A titre d’exemple: J’ai installé Windows 10 : Je supporte les USA ? Non, aucun rapport
Je mange des bananes: Je supporte les républiques bananières ? Non, aucun rapport.
Donc Notepad+, je m’en fiche, je veux Notepad++ quelquesoit les opinions politique des autres.
Je suis d’accord avec toi à 100%.
Techniquement Notepad+- n’apporte rien de plus, c’est simplement un coup de gueule envers sa position non-informatique qui montre un aspect irrespectueux, on pointe juste cela.
Pour montrer notre mécontentement autrement que juste commenter en retour, on s’est lancé au défi de fork son projet et suivre notre chemin puisqu’effectivement notepad ++ a été désinstallé peu importe notre vote ou abstention politique au profit de notepad +- pour montrer la neutralité de l’outil.
Je t’invite à lire la lettre ouverte affichée sur le site car elle explique le but du projet en détail et ton commentaire ne considère pas ces informations.
Chacun est libre d’utiliser l’outil qu’il préfère, rien n’est imposé ici.
Chacun soutien qui il souhaite, tant que vous allez dans la même direction, ici ya eu un changement de cap brutal et sévère soudain.
On est pas contre lui, mais pour l’inviter à corriger son étroitesse d’esprit sur ce tweet, c’est hyper réducteur ce qu’il a fait qui de toute façon n’a pas sa place dans le monde du libre.
Si je dis “Do [action] si [condition] sinon [fuckoff] FinDo” on a vite fait de transposer en beaucoup de malheureuses situations de notre histoire.
Ce modèle est diviseur.
Choisi en conscience, c’est la seule demande formulée
Encore une fois vous mélangez politique, opinions personnelles et logiciels. Ce n’est pas parce que je suis catholique que je ne vais pas télécharger un logiciel dont l’auteur rejette le catholicisme. On distingue le produit (logiciel) des aspects moraux. Heureusement qu’au FN, on n’a pas des gens comme vous sinon il faudrait qu’on refesait tous les logiciels en libre service !
C’est l’auteur qui donne son opinion personnelle sur la politique à travers son logiciel, c’est comme cela que ça a commencé. Qui mélange quoi ?
Ensuite la distinction entre logiciel et aspect moral est exactement ce que nous pointons, il y a eu mélange entre un outil (non doté de morale) et une personne morale qui s’est exprimée par et pour l’outil.
Enfin, vous ne me connaissez pas mais vous me jugez, je ne comprends pas votre réaction à moins que ce soit à but salissant uniquement, dans ce cas je trouve ça triste.
C’est pas avec ce genre de comportement qu’on progresse.
Et il faudrait qu’on refesait le monde ensemble ? Cela semble mal parti
Patriote,
Je vois là une action de neutralité logicielle, ce que j’admire car comme dit sur le site : “un logiciel ne peut avoir d’opinion”. J’ai l’impression que tu n’as pas conscience de ce qui s’est passé par rapport à l’actualité de Don Ho. J’entends là dessus que Don Ho invite les utilisateurs votant le FN de désinstaller le loigiciel et qu’il les emmerde, une question : depuis quand une opinion politique coupe les droits d’un individu ? Car oui, utiliser un logiciel libre est un droit commun et non une obligation… Notepad+-, je vous soutien!
La vache, toute la trouvaille dans la punchline “Notepad+-, la version qui vous laisse libre d’écrire et de penser” mais pas d’ouvrir votre gueule ? Chutttt en silence
Franchement le logiciel c’est neutre ? Oui comme les tanks ou les bombardiers, c’est neutre. Faut vraiment rien connaître pour raconter des conneries pareilles. Tout est politique a un niveau ou à un autre. Le principe de fonctionnement du libre c’est clairement plus des valeurs de gauche que de droite.
J’ai peut-être mal cherché mais quelle est la légitimité des signataires dont je ne retrouve pas trace dans les contributeurs de Notepad++ ? https://github.com/notepad-…
À part faire parler de soit et récupérer le boulot des autres ?
L’auteur de Notepad++ a donné son point de vue personnel, il n’a jamais dit que toute la communauté du libre pensait comme lui et encore moins qu’on devait être d’accord avec lui. Ça me paraît plus un cri du cœur qu’autre chose et s’il n’avait pas dit utilisé le fait qu’il était le créateur de Notepad++ qui l’aurait entendu ?
Je confirme on a parfaitement le droit d’ouvrir notre “gueule” comme tu dis, cela s’appelle la liberté d’expression.
Le libre et en particulier la licence GPL, permet aux utilisateurs d’avoir le code, de le modifier et de le redistribuer (Fork)… il n’y a donc pas besoin d’avoir contribué pour avoir une légitimité ( utilisateur et dev sont au même niveau dans le libre ) et donc on a aucunement “volé” son travail.
Et désolé de te dire que c’est bien toi qui n’a rien compris à l’essence même du libre : Le libre n’a ni frontière, ni religion, ni parti…
Ce “coup de gueule” du créateur de notepad++ en rejetant des utilisateurs qui ne pense pas comme lui, va à l’encontre même des principes fondamentaux du libre ( un total libre accès au logiciel ).
Il n’a pas à prendre ce genre de position au nom de son logiciel … mais seulement à titre personnel. car comme il l’a indiqué dans une interview, il utilise le poids de la communauté notepad++ comme porte-voix se qui est injuste et inadmissible.
Il est dangereux de mélanger militantisme politique et logiciel libre surtout dans le contexte actuel ou politiques et lobbies cherchent à brider voir bloquer des logiciels libres…
Le libre doit défendre sa neutralité !
“Il n’a pas à prendre ce genre de position au nom de son logiciel”, ben dis donc t’es vachement gonflé et au nom de quoi tu peux te permettre de dire ce qu’il peut ou ne peut pas faire ? Surtout de quelqu’un qui n’a en rien contribué au développement. T’es quoi, le dépositaire de la vérité vraie du logiciel libre ? Un grand manitou ?
Au fait n’hésite surtout pas à nous dévoiler où exactement il aurait violé la licence GPL ? A-t-il empêcher quelqu’un accéder aux sources ? De les modifier ? D’en faire un fork ou même simplement de l’installer ? Non donc bon tout ton argumentation sur un soit-disant non respect du libre ne tient pas la route.
Bizarrement comme le note le développeur lui même, lorsqu’il a fait la même chose pour soutenir Charlie Hebdo on ne vous a pas entendu vous plaindre. Deux poids, deux mesures ?
“ben dis donc t’es vachement gonflé et au nom de quoi tu peux te permettre de dire ce qu’il peut ou ne peut pas faire ?”
Non mais, à titre personnel, il fait se qu’il veut, il peut militer contre le FN si il a envie je m’en tape mais pas au nom de Notepad++… pourquoi ? En tant que fondateur, il a une obligation de neutralité, c’est juste du bon sens !
“Surtout de quelqu’un qui n’a en rien contribué au développement”
Et alors, contribuer ne donne aucun droit supplémentaire, en tant qu’utilisateur et citoyen, j’ai toute légitimité de m’exprimer.
“Au fait n’hésite surtout pas à nous dévoiler où exactement il aurait
violé la licence GPL ? A-t-il empêcher quelqu’un accéder aux sources ? De les modifier ? D’en faire un fork ou même simplement de l’installer ?”
Déjà quand on pose une question laisse moi répondre au lieu de donner une réponse à ma place…
Donc j’admets qu’il n’a pas violé directement la licence car il n’a pas mit à exécution son idée MAIS la demande publique de désinstaller le logiciel si tu votes FN et une demande qui viole la première règle de la GPL ‘La liberté d’exécuter le logiciel, pour n’importe quel usage’.
“Bizarrement comme le note le développeur lui même, lorsqu’il a fait la même chose pour soutenir Charlie Hebdo on ne vous a pas entendu vous plaindre. Deux poids, deux mesures ?”
Merci pour ce procès d’intention… pour te répondre je l’ai appris via cette interview qu’il avait fait une version “nous somme charlie” et cela n’a fait que me conforter dans l’idée de faire un fork de Notepad++ car il abuse de son statut de fondateur.
Donc je réaffirme que si, mon argumentaire tien la route mais à
condition de le lire réellement et pas en le survolant de loin comme tu le fais.
cri du coeur ? cri de haine envers 6,8 millions d’électeurs oui ! mais mesurez vos propos bon sang ! les mots ont un sens. si la haine envers les gens est un cri du coeur alors staline polpot et autre devaient énormément aimer les gens… il faut savoir reconnaitre quand les gens dérapent et savoir ne pas tout accepter. il a émis publiquement un avis qui stigmatise un grand nombre de gens et ça c’est inacceptable. qu’il dise publiquement ne pas aimer les électeurs du ps ou autre vas encore, mais se la joue moralisateur au point d’interdir à ses derniers d’utiliser un logiciel par la même libre d’utilisation, c’est faire preuve de totalitarisme ! et je n’exagère pas. ça commence comme ça et ça fini très mal… je vous signale que tous les grands dictateurs du 20eme siècles étaient des socialistes : staline, hitler, mussolini, polpot etc etc… donc les gens dépositaires de la bienpensance il faut s’en méfier comme de la peste et du colera.
1/ tu semble ignorer la définition d’un cri du cœur donc je me permet de t’instruire un minimum : “Opinion, sentiment manifestés avec vigueur et spontanéité”. Ça me semble plutôt bien correspondre à la situation présente surtout quand on prétend connaître le sens des mots.
2/ c’est vrai qu’au FN, charmant petit parti, le dérapage (in)contrôlé on maîtrise… J’espère que quand des responsables politiques du FN, susceptibles demain de prendre le pouvoir, stigmatisent des populations pour leur origine ou leur orientation sexuelle ça vous choque un petit peu plus qu’un obscur développeur et que vous prenez aussi votre plume pour le dire ? J’dis ça parce que comme vous semblez avoir un sens aigu de l’indignation au point de faire du développeur un potention Polpot ou Hitler…
Au fait en pratique il n’a en rien empêché quiconque de télécharger son soft…
ah la la… déjà dans le ton de la réponse on sent une certaine haine ! déjà je ne vous tutoie pas, donc même si mes mots vous marquent, je vous respecte par cette distance qu’offre la langue française. d’autre part pour le terme cri du coeur, il n’y a pas de définition mais un sens communément admis, puisque c’est une locution. cri de la conscience aurait été réellement adapté a sa réaction. pour ce qui est des dérapages oui ils en font au fn mais comme au ps ou a l’ump ou au front de gauche, et c’est malheureux ! mais rappelez moi qui dernièrement a accusé son adversaire de défendre la race blanche et qui a obtenu le soutien du premier ministre ? alors qu’une autre personne il y a quelque temps a rappeler les origines chrétiennes et de race blanche a été mise au banc de son parti et fustigé par ses adversaires… l’indignation est bien a géométrie variable chez beaucoup (trop) de gens. sachez distinguer les choses et les traiter sur leur plan respectifs… et ne vous en déplaise votre obscure développeur a bien sommé les partisans du fn de désastre son logiciel e leur ordi… en faisant de grossières fautes d’orthographe alors qu’il se dit étudiant le français ! mais la encore vous éprouvez quelques difficultés a bien lire et interpréter le sens des mots d’une phrase…
Notepad++ n’ a pas été écrit de zéro et beaucoup des composants du logiciel font parti de Scintilla. Don Ho n’a donc pas vraiment le choix et est soit obligé de laissé les utilisateurs de Notepad++ l’utiliser comme il le veulent ou soit changer de licence ce qui l’obligera à ce débarrasser du code de Scintilla, ce qui ne seras pas une mince affaire. La GPL est cruelle, j’en suis fan. Notepad++ est un bon logiciel grâce aux composants de Scintilla.
Je préfère utiliser Codelobster: http://www.codelobster.com