Le développeur d’un jeu vidéo Ubisoft donne son avis sur les lootboxes

Ah, les lootboxes ! Un contenu très décrié par les gamers qui a tendance a agacer, notamment face au caractère aléatoire des objets obtenus contre une vraie somme d’argent. Pas un jour sans que ce moyen trouvé par les studios pour faire plus d’argent ne suscite la polémique au sein de la communauté. On se souvient notamment du malheureux épisode de Star Wars Battlefront II qui avait valu de vives critiques à sa sortie. Aujourd’hui, c’est le studio derrière Trials Rising, Ubisoft, très apprécié des joueurs, qui se tourne du côté des lootboxes. Pour justifier son choix, l’un des développeurs du titre s’est exprimé sur la page Steam du titre à ce propos.

Reste à savoir si les joueurs seront satisfaits de cette transparence et réponse apportées. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les réactions sont très vives.

Il faut dire qu’investir de l’argent réel dans un objet virtuel obtenu aléatoirement a de quoi frustrer…

Le développeur de Trials Rising défend son modèle économique

Pour Ubi_Warlock, qui a bossé sur Trials Rising, les lootboxes continueront à exister tant que la demande sera présente. L’homme explique également sur le forum Steam que ces achats cosmétiques ne sont pas obligatoires et financent la création d’autres titres.

Comme cela a été expliqué, ces lootboxes sont uniquement cosmétiques. Je comprends pourquoi les joueurs ressentent une grande haine à leur égard (je n’en suis pas fan également), cependant, comme indiqué encore une fois, vous pouvez toujours ne pas les acheter. Au final, elles ne sont destinées qu’aux joueurs qui veulent marquer la différence avec les autres lors d’une partie en ligne, ou les plus grands fans qui veulent nous soutenir financièrement. Oui, cela veut dire que certains dépensent plus pour nos jeux que d’autres, nous offrant des bénéfices supplémentaires. Cet argent nous aide également à investir dans de nouveaux jeux, et comprendre ce que cherchent les joueurs.

Le constat semble sans appel pour ce développeur de Trials Rising. Reste que proposer aux joueurs d’investir dans des lootboxes, penser que ces derniers ne le feront pas – et mettront fin à ce système – est utopique. Ubi_Warlock a en tout cas joué la carte de la transparence sur les intentions du studio.

Mots-clés ubisoft