Le directeur créatif de SEGA veut réinventer le gameplay des jeux Sonic

Sonic semble retrouver des forces, du moins au cinéma avec un film live-action, succès commercial, et une suite déjà annoncée par la Paramount. Pourtant, ce long-métrage revenait de loin avec de larges critiques négatives quant au design du hérisson bleu, qui a ensuite été retouché et accueilli avec joie par les fans. Mais du côté des jeux vidéo, c’est beaucoup plus difficile pour Sonic. Si le héros de SEGA brille dans Super Smash Bros. Ultimate, ses titres personnels sont reçus beaucoup plus froidement. Tout le monde se souviendra du “reboot” de 2016, véritable naufrage en termes de graphismes, gameplay, écriture…

Et ces erreurs, SEGA veut les éviter maintenant que Sonic est de nouveau populaire grâce au film.

crédit YouTube

C’est ce qu’a expliqué Toshihiro Nagoshi, directeur créatif du studio, au cours du Tokyo Game Show Online.

Sonic va-t-il réinventer son gameplay ?

Peu auront joué à Sonic Adventure sur Dreamcast, mais plutôt sur le portage GameCube. Mais ce que certains ne savent pas, c’est qu’il s’agit du premier épisode du héros en 3D. Si le caméra pose parfois problème et que le “monde ouvert” est franchement vide, le personnage de SEGA avait bien amorcé le passage à la nouvelle génération, avec un gameplay grisant pour tous les personnages jouables. Sa suite, Sonic Adventure 2, abandonnant le “monde ouvert” pour des stages qui s’enchaînent, aura fait encore mieux en termes d’expérience vidéoludique – malgré une caméra, encore une fois, capricieuse.

Mais depuis, une large majorité des jeux Sonic, qui ont pourtant un gameplay similaire à ceux des Sonic Adventure et Sonic Adventure 2, sont reçus froidement par les joueurs et la presse, considérés ratés. SEGA semble donc décidé à réagir, et le directeur créatif du studio, Toshihiro Nagoshi, souhaite réinventer la façon de jouer à un jeu Sonic.

Le gameplay classique est toujours aussi bon mais j’espère que vous souhaiterez découvrir de nouvelles et novatrices façons de jouer dans les jeux Sonic qui vont sortir.

Mais Toshihiro Nagoshi veut également se concentrer sur les plates-formes Android et iOS, expliquant que “les joueurs utilisent des plates-formes variées désormais, comme le smartphone par exemple“.

Mais que les habitués du bon vieux gameplay de Sonic se rassurent. Le directeur créatif de SEGA explique que des jeux comme Team Sonic Racing continueront à être commercialisés, et d’autres proposant le célèbre gameplay du personnage.

Mots-clés segasonic