Dans un nouveau billet de blog, le directeur de Final Fantasy XIV Naoki Yoshida dénonce certains comportements de joueurs et appelle ceux se sentant concernés à se reprendre afin de garantir une belle expérience de jeu pour tout le monde.
Éduquer à travers les jeux vidéo n’est pas une mince affaire, en particulier si l’on s’y prend de manière directe. Dans le domaine des jeux en ligne, si le lien entre les développeurs et la communauté concernée est sain, il apparaît plus facile pour les premiers de tirer la sonnette d’alerte si des brebis galeuses viennent se mêler au troupeau.

Dans un nouveau billet de blog posté sur le site officiel de Final Fantasy XIV, on comprend assez vite l’intention de son auteur. Le directeur et producteur Naoki Yoshida consacre ainsi deux lignes au mode Crystalline Conflict permettant des combats à cinq joueurs contre cinq, avant de dresser une plus longue liste de tristes comportements d’ores et déjà observés dans ce nouveau contenu.
Mode Crystalline Conflict de Final Fantasy XIV : Naoki Yoshida alerte sur des suspensions
Si Naoki Yoshida prend la parole sur ce sujet, c’est que de nombreux joueurs se sont plaints de parties en mode Conflit Cristallin où le plaisir a été gâché par leurs adversaires humains.
“Je voudrais vous remercier pour la popularité de Crystalline Conflict, le nouveau contenu JcJ 5v5 [NDLR: Joueur contre Joueur en 5 contre 5] implémenté dans le patch 6.1.
Cependant, nous recevons un nombre sans précédent de rapports concernant ceux qui font preuve de comportements non coopératifs, léthargiques ou provocateurs pendant le jeu. De ce fait, ce qui suit est un passage en revue des principaux types de comportements interdits.”
Le directeur rappelle que le but des batailles est de vaincre :
“Tout contenu JcJ est censé être une bataille/test de compétences entre les joueurs, et il en va de même pour les autres modes de jeu en dehors de Crystalline Conflict. Les participants doivent donner le meilleur d’eux-mêmes, et pour cette raison, les comportements non coopératifs ou léthargiques sont interdits. Quel que soit votre désir d’obtenir les récompenses, efforçons-nous de faire de notre mieux même si la défaite est imminente.”
Sont ensuite détaillés, de manière non exhaustive, d’autres types de comportements qui vont même au-delà du jeu.
・Utiliser de manière répétée “Bien joué !” dans le Quick Chat lorsque la bataille vous est défavorable.
・Utiliser de manière répétée “C’était un beau combat !” alors que l’issue du match n’a pas encore été décidée.
・Répéter de manière excessive une phrase particulière dans le Quick Chat.
・Persister à placer un marqueur de cible négatif sur un autre joueur allié.
・Utiliser et répéter une emote sur un adversaire à terre.
・Utiliser des feux d’artifice sur un adversaire à terre
・Envoyer des injures ou des critiques directes à d’autres personnes à la suite et à l’extérieur du match, via murmure par exemple.
・Langage injurieux/diffamatoire par diverses autres méthodes en dehors du jeu, telles que sur les réseaux sociaux.
Les contrevenants s’exposent dans un premier temps à des suspensions allant de 3 à 20 jours. Dans le cas de mauvais comportements répétés ou d’une extrême intensité, le compte pourra être banni de manière permanente.
Source : FINAL FANTASY XIV, The Lodestone (via Kotaku)