Le directeur de God of War n’apprécie pas l’ajout de publicités dans les jeux vidéo

Le jeu vidéo est un domaine en pleine explosion ces dernières années. Jamais les joueurs n’ont été aussi nombreux, avec des expériences toujours plus grisantes. Un effort qui se poursuivra du côté de la prochaine génération, représentée par Sony et sa PlayStation 5 et Microsoft avec sa XBox Series X, qui devrait sortir lors des fêtes de fin d’année aux USA. Il faut dire que le jeu vidéo est devenu plus accessible, tandis que des technologies comme le cross-play lèvent les différentes barrières. Malheureusement, avec ces évolutions, d’autres beaucoup moins plaisantes se sont démocratisées.

Micro-transactions, jeux service, DLC en pagaille, loot boxes… font régulièrement grincer des dents la communauté.

Crédit : Sony Computer Entertainment/Sony Santa Monica

La dernière trouvaille en date ? Selon le WSJ, EA souhaite ajouter… des publicités dans ses jeux vidéo !

Des publicités dans les jeux EA, une idée qui déplaît

Beaucoup de sociétés sont critiquées pour leur vision beaucoup trop capitaliste du jeu vidéo, EA en tête. L’entreprise s’est illustrée à de nombreuses reprises pour ses prises de position purement financières, et le monde entier se souviendra du scandale Battlefront II, avec des micro-transactions façon pay-to-win dans un titre Star Wars… déjà payant.

Et les choses ne devraient pas s’arranger avec la nouvelle idée lunaire d’EA. Le studio a tout simplement décidé de diffuser des publicités dans UFC 3, depuis juillet 2020. Mais l’entreprise n’est pas la seule puisque d’autres sont en pleine réflexion pour ajouter du contenu publicitaire dans des jeux payants ! Une idée qui ne plait pas à Cory Barlog, réalisateur de God of War sur PlayStation 4.

L’homme, qui se prononçait tout de même pour des jeux plus coûteux sur PS5/XBox Series X, a expliqué sur son compte Twitter “En tant que consommateur, je ne suis pas ravi à l’idée qu’on diffuse des publicités dans un jeu que j’ai payé plein tarif“.

Une position partagée par beaucoup d’autres joueurs dans les réponses du tweet de Cory Barlog. Dans une immense majorité, ces derniers se prononcent pour un retrait des publicités dans les jeux vidéo. Un nouveau moyen trouvé par les gros studios pour remplir les caisses alors que le secteur est déjà bourré de titres faisant la part belle aux achats intégrés.