Le dirigeant de Marvel Studios confie ce que les Spider-Man de Sam Raimi lui ont appris

Pour beaucoup, la meilleure adaptation de Spider-Man est signée Sam Raimi. Le réalisateur révélé par Evil Dead a dirigé trois films entre 2002 et 2007. Et dans Spider-Man : No Way Home, déjà détenteur d’un record, le Marvel Cinematic Universe (MCU) fait revenir deux méchants de ces films, Docteur Octopus et le Bouffon Vert, respectivement incarné par Alfred Molina et Willem Dafoe. Des apparitions attendues, les acteurs reprenant ces rôles 20 ans plus tard. Et Kevin Feige, dirigeant de Marvel Studios, a beaucoup d’affection pour les films de Sam Raimi. Ce dernier a produit les Spider-Man 2 et Spider-Man 3 du réalisateur, l’occasion d’apprendre énormément à ses côtés.

Un producteur majeur puisqu’à seulement 48 ans, l’homme est à la tête d’un immense empire. Sans doute la plus lucrative des franchises de l’histoire du cinéma.

Mr Patate en Spider-Man
Image par ErikaWittlieb de Pixabay

Une ascension que Kevin Feige doit notamment aux films de Sam Raimi (via WGTC).

Kevin Feige a appris à observer et apprendre

Kevin Feige n’a pas apparu comme par magie à une époque où les super-héros sont plus populaires que jamais. Le producteur a fait ses premiers pas avec les X-Men de Bryan Singer et les Spider-Man de Sam Raimi, recommandé par Laura Shuler Donner grâce à sa grande connaissance des comics. Si ces films ont été des cartons, le box-office était loin des milliards engendrés par le MCU ces dernières années.

Kevin Feige a aussi bossé sur Hulk de Ang Lee, The Punisher… Le producteur a ensuite réalisé que Marvel n’avait pas cédé les droits de nombreux personnages majeurs. En prenant le contrôle de Marvel Studios en 2007, l’homme a mis son plan à exécution : créer un univers connecté, récupérer plusieurs grands noms… Tout a commencé avec Iron Man en 2008. Un pari risqué mais une vision à long-terme salutaire pour l’homme d’affaires.

Mais Kevin Feige a commencé modestement, apprenant aux côtés de Sam Raimi sur le plateau des Spider-Man.

Je sais que l’industrie n’est plus la même mais [à l’époque], j’étais là principalement pour observer et apprendre sur ces premiers films de Sam Raimi. J’ai observé et appris d’un groupe de personnages essayant de dépasser les attentes, réaliser leurs propres rêves d’enfant et ceux des fans. C’est ce que nous faisons sur chaque film et série depuis.

– Kevin Feige

Rappelons que Kevin Feige collabore de nouveau avec Sam Raimi, réalisateur de Doctor Strange in the Multiverse of Madness.