Le DOJ a inculpé trois vendeurs pour avoir fixé des prix excessifs sur Amazon

Trois vendeurs d’Amazon connus sur les noms de Morris Sutton, Emmanuel Hourizadeh et Raymond Nouvahian ont été inculpés par le ministère de la Justice pour avoir mené une opération de fixation des prix des DVD et Blu-ray sur Amazon Marketplace. Conformément à la loi Sherman, ces trois personnes ont été condamnées coupables pour avoir enfreint les lois pénales antitrust.

D’après la déclaration de The Verge, ces trois personnes ont conspiré avec d’autres personnes restées anonymes dans la réalisation de leur conspiration. Plusieurs États américains ont été victimes de leurs mauvaises intentions. En effet, des acheteurs ont été forcés de payer plus cher les disques de films des vitrines tierces d’Amazon Marketplace.  

Amazon
©moovstock/123RF.COM

Une grave infraction

D’après The Verge, Sutton a vendu pour 360 000 $ de DVD et de Blu-ray en deux ans tandis que Hourizadeh et Nouvahian ont encaissé plus de 1,1 million de dollars sur les ventes. Les conspirateurs ont ainsi convenu d’éliminer la concurrence et de faire flamber les prix. Pourtant, c’est une infraction punissable de 10 ans d’emprisonnement et une amende de 1 million de dollars.

Selon l’adjoint procureur général, Jonathan Kanter, les accords de plaidoyer de partie constituent un engagement plus large pour se protéger de la concurrence dans les ventes en ligne. Aussi, il a déclaré qu’ « alors que les consommateurs américains se tournent de plus en plus vers le commerce électronique, il est extrêmement important de dissuader, détecter et poursuivre les crimes qui empêchent une concurrence loyale et ouverte sur les marchés en ligne ».

Jonathan Kanter scrute chaque plateforme numérique

Cet adjoint du procureur est connu pour ne pas laisser passer toute forme de monopole sur les plateformes en ligne. Avant d’être nommé à la tête de la division antitrust du ministère de la Justice sous le gouvernement Biden, il a représenté Yelp et Microsoft dans des affaires alléguant un comportement anticoncurrentiel chez Google et en collaboration avec la présidente de la Federal Trade Commission, Lina Khan.

Kanter a aussi présidé une enquête antitrust concernant plusieurs entreprises « Big Tech ». Par ailleurs, cette affaire de fixation des prix d’Amazon permet au ministère de la Justice des Etats-Unis de sévir contre des éléments de la plateforme, même si l’entreprise derrière la plateforme n’est pas directement impliquée.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.