Le Dolby Vision est désormais disponible sur Xbox Series X|S

C’était l’une des promesses du lancement de la nouvelle génération de console l’année dernière : le Dolby Vision, dérivé de la technologie HDR améliorant la qualité d’images à l’écran, arrive finalement sur consoles Xbox Series X|S après plusieurs mois d’attente.

C’est dans un billet sur le blog officiel de la marque que Microsoft annonce la nouvelle, avec une dizaine de titres d’ores et déjà compatibles.

Une Xbox Series X aux côtés d'une Xbox Series S
Crédit : Microsoft

A lire aussi : Marvel’s Avengers arrive sur le Xbox Game Pass consoles, PC et cloud gaming

Une dizaine d’abord, une centaine après

Une dizaine de titres se sont vus annoncés comme étant d’ores et déjà compatibles avec le Dolby Vision : Borderlands 3, Call of Duty: Black Ops Cold War, DIRT 5, F1 2021, Gears 5, Immortals Fenyx Rising,  Marvel’s Guardians of the Galaxy, Metro Exodus, Microsoft Flight Simulator et enfin Psychonauts 2. Microsoft assure que “plus de 100 titres” optimisés pour les consoles Xbox Series X|S se verront rendre compatible Dolby Vision, avec notamment Halo Infinite prévu pour le mois de novembre prochain.

L’arrivée du Dolby Vision profitera également aux titres d’ancienne génération qui ne sont pas optimisés pour les consoles Xbox Series X|S en améliorant la qualité d’images des jeux en HDR10 ou Auto-HDR déjà existant comme le précise le post de blog officiel de Microsoft. Les consoles new-gen “amélioreront automatiquement” des “milliers de jeux” utilisant les autres standards HDR sur les téléviseurs disposant du Dolby Vision.

Cela va sans dire, il faut disposer d’un téléviseur compatible avec la technologie Dolby Vision pour pouvoir profiter de cette nouvelle fonctionnalité. Le Dolby Vision est également compatible avec les autres technologies d’affichage disponibles sur les consoles Xbox Series comme le Auto Low-latency Mode, ou ALLM pour les intimes et le Variable Refresh Rate.

A lire aussi : Xbox Games with Gold : les jeux d’octobre 2021

Question de compatibilité

A noter toutefois que certains téléviseurs, bien que disposant des features cités plus haut, ne peuvent pas profiter en même temps du Dolby Vision et de l’affichage en 120hz. Microsoft a rappelé la démarche à suivre pour s’informer des éventuels problèmes de compatibilité sur les téléviseurs utilisés :

Pour vérifier que votre écran est compatible Dolby Vision, appuyez sur le bouton Xbox pour ouvrir le Guide. Puis rendez-vous dans Paramètres → Général → Options d’affichage et TV → À propos de votre écran 4K.

Les Xbox Series deviennent ainsi les premières consoles de nouvelle génération compatible avec le Dolby Atmos et Dolby Vision. Faut-il s’attendre à voir ces technologies arriver chez la concurrence ? Rien n’est moins sur : si Microsoft a bien dénié avoir signé tout accord d’exclusivité avec Dolby, aucune annonce n’a été faite du côté de Sony pour signaler une éventuelle compatibilité à venir pour les consoles PlayStation.