Le Dr Kawashima va revenir sur Switch, mais pas sur Lite

Nintendo vient d’annoncer la sortie, en fin d’année au Japon, d’une version Switch des exercices cérébraux du Dr Kawashima. Le jeu sera d’ailleurs vendu avec un stylet pour retrouver les sensations des bonnes vieilles éditions DS.

Le voilà. Après moins d’un mois d’existence, voici venir le premier camouflet de la Nintendo Switch Lite avec l’annonce d’un nouveau Programme d’entraînement cérébral du Dr Kawashima, ou Brain Training en version originale. Pourquoi ? Car cette version demandera de désolidariser les Joy-Con de l’écran pour pouvoir profiter de tout ce qu’elle aura à proposer.

crédit YouTube

Le spot publicitaire nippon montre quelques nouveautés de cette version, à commencer par la reconnaissance de mouvements du Joy-Con droit qui permettra de s’adonner à un Pierre-Feuille-Ciseaux modifié avec l’une de ses mains et non plus seulement la voix.

 

Dr Kawashima Switch sera vendu avec un stylet

Le Joy-Con droit sera également utilisé pour résoudre des opérations, avec des résultats qui seront donc à former avec les doigts de la main. Des exercices compétitifs seront également de la partie, là aussi en requérant les Joy-Con. Dans l’un d’eux, chaque participant tiendra ainsi un Joy-Con et devra actionner les touches indiquées pour donner le nombre d’objets ou d’animaux présents à l’écran.

Un autre exercice demandera un certain espace autour de soi avec ainsi des mouvements à reproduire rappelant ceux d’un agent de piste. On retrouvera bien entendu la traditionnelle jouabilité au stylet pour répondre le plus rapidement et correctement possible à une série d’équations données, former des mots à l’aide d’une farandole de lettres et “pointer” les nombres à la valeur la plus élevée sans se faire avoir par leurs dimensions. D’où l’intérêt de se procurer cette version au format physique puisqu’elle inclura ce fameux stylet.

GoNintendo ajoute qu’une fonction alarme a été ajoutée et qu’elle se manifestera par des vibrations, que le jeu enverra des courriels pour mettre en compétition les familles et qu’une mise à jour prévue après le lancement permettra de se mesurer à des amis dans la quête du meilleur score.

Sortie prévue le vendredi 27 décembre au Japon sur Switch mais pas Lite (dans son offre de base). L’Occident y aura vraisemblablement droit, reste à savoir quand.