Le drôle de nom du vaccin anti Covid-19 de Pfizer

C’est une erreur croire que les noms de médicaments sont choisis au hasard. Faire approuver un nom par l’administration compétente relève d’une procédure complexe. La semaine dernière, le vaccin de Pfizer et BioNTech ont réussi à obtenir l’approbation complète de la FDA (Food and Drug Administration).

L’agence a également validé le nom officiel de leur vaccin baptisé « Comirnaty ».

Un flacon de vaccin anti Covid-19
Crédits pixabay

Aussi étrange que cela puisse paraître, le nom « Comirnaty » serait un mélange soigneusement tiré des mots Covid-19, ARN messager, communauté et immunité. Scott Piergrossi, président des opérations et de la communication du Brand Institute, a déclaré que cette appellation a été inventée à partir de l’immunité à la Covid-19. Notons que cette société est spécialisée dans l’attribution de noms de médicaments.

La partie centrale représente la technologie basée sur l’ARNm, qui désigne le vaccin. C’est donc le préfixe Co-, suivi de l’ARNm au milieu, et se terminant par le suffixe – ty, qui fait référence à la communauté et à l’immunité.

A lire aussi : L’effet surprenant de la Covid-19 sur SpaceX

La FDA impose des exigences rigoureuses

Toutes les exigences de la FDA se compilent dans un document de 42 pages. Par ailleurs, les noms des médicaments doivent être facilement mémorisables, ne pas être susceptibles d’être confondus avec ceux d’autres médicaments et être faciles à épeler.

En outre, la FDA autorise les fabricants de médicaments à se référer à la technologie du médicament, comme l’ARNm. Les entreprises pharmaceutiques ne peuvent pas, en revanche, utiliser n’importe quel principe actif pour créer un nom.

Pour rappel, Pfizer et BioNTech ont déjà déposé d’autres noms de médicaments auprès de l’Office américain des brevets. Il s’agit, entre autres, de Covuity, RnaxCovi, Kovimerna et RNXtract.

A lire aussi : Cet étrange malware se cale sur le taux d’infection à la Covid-19

Il faut choisir un nom fort et distinctif

Récemment, Piergrossi a souligné qu’en fin de compte, la formule du succès est de créer un nom fort et distinctif. De plus, il faut que l’appellation puisse avoir une signification qui, avec le temps, représentera ou symbolisera l’espoir et l’innovation que représente le produit. Toutefois, certaines personnes trouvent que Comirnaty ne fera pas l’affaire.

Pour l’heure, le nom Comirnaty ne fait pas l’unanimité. Après tous les commentaires négatifs que cette appellation a reçus, il est légitime de se demander si Pfizer va prochainement la changer ou non.

Mots-clés Covid-19