Le drone Zephyr S d’Airbus était juste à quelques heures de battre un record de durée de vol

Le Zephyr S, c’est un drone expérimental de haute altitude construit par Airbus. L’appareil est actuellement en train d’être testé en conjonction avec l’Armée des Etats-Unis. Le vendredi 19 août dernier, le Zephyr S a atterri après être resté 64 jours dans les airs. Le drone a battu de nombreux records comme celui du vol en continu le plus long par un appareil sans passager avec un total de 64 jours, 18 heures et 26 minutes. Malheureusement, le Zephyr S s’est posé alors qu’il lui restait quelques heures pour battre le record du plus long vol en continu effectué par un appareil volant.

La fin du vol du Zephyr S a été détectée par des observateurs d’aéronefs qui utilisaient le logiciel en ligne gratuit ADSB Exchange. Le jour de la fin du vol, le drone était en train de tourner autour du Yuma Test Range en Arizona quand il a soudainement commencé à descendre verticalement à une vitesse de 1 385 mètres par minute. On ne sait pas ce qui est arrivé à l’appareil quand il a atteint le sol, mais on suppose qu’il s’est écrasé.

Zephyr S
Crédits Airbus/Christian Otto

Si le Zephyr S avait tenu quelques heures de plus, il aurait battu le record établi entre le 4 décembre 1958 et le 7 février 1959 par deux hommes à bord d’un Cessna 172 Skyhawk. Ce vol s’est déroulé au-dessus de Las Vegas et a duré 64 jours, 22 heures et 19 minutes.

Ce qu’on sait de la descente du Zephyr S

Jusqu’ici, ni Airbus ni l’Armée des Etats-Unis n’a fait de déclaration officielle concernant la chute du Zephyr S. Un représentant de la compagnie a toutefois indiqué que malgré les nombreux objectifs atteints, l’appareil « a fait face à des circonstances qui ont stoppé son vol ». Il a aussi indiqué que personne n’a été blessé au cours de l’atterrissage.

Dans le communiqué, on peut aussi lire que les équipes d’Airbus sont actuellement en train d’analyser plus de 1500 heures de données de la mission stratosphérique. L’expérience acquise au cours du vol d’endurance ultra-long du prototype serait également une étape positive vers les objectifs de l’armée en matière de plate-forme à haute altitude.

Un drone de haute altitude

Le Zephyr S fait partie d’une catégorie d’appareils volants dénommée « Station- plateforme de haute altitude ». On surnomme aussi ces appareils des « pseudo-satellites ». Les aéronefs de ce type sont conçus pour pouvoir rester dans les airs pendant de longues périodes à des altitudes allant jusqu’à 21 336 m.

En ce qui concerne l’appareil d’Airbus, il est fabriqué en composites légers de fibres de carbone et pèse 75 kg. Il utilise intégralement la lumière du Soleil pour recharger ses batteries.

Les caractéristiques du Zephyr S lui permettent de rester au-dessus d’une zone prédéfinie pendant de longues périodes. L’appareil peut ainsi effectuer des missions de surveillance. Il peut observer une zone au sol mesurant 20 sur 30 km.

A part son rôle dans la sécurité, le Zephyr S peut aussi servir de relai de communication entre des stations au sol qui ne peuvent pas être directement connectées. Il peut également étendre des réseaux existants.

SOURCE: Space.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.