Le Dune de Denis Villeneuve vu par Oscar Isaac

Dune est un roman de science-fiction de Frank Herbert datant de 1965. Bientôt, ce dernier sera adapté au cinéma par Denis Villeneuve, un réalisateur et scénariste québécois. Récemment, Oscar Isaac, l’acteur qui incarne Poe Dameron dans Star Wars et qui prêtera bientôt ses traits à Leto Atréides dans cette nouvelle adaptation cinématographique de l’ouvrage, a fait quelques confidences concernant le projet à Entertainment Weekly.

Sur un ton de plaisanterie, il a déclaré que le film sera à la fois “brutal, viscéral et cauchemardesque“. Rappelons que le roman a déjà été adapté au cinéma à plusieurs reprises par le passé, mais sans succès. Espérons donc que la vision de Denis Villeneuve soit meilleure que celle de ses prédécesseurs.

Crédits Universal Studios / Capture YouTube trailer (1984)

Ainsi, cette nouvelle adaptation cinématographique du livre de Frank Herbert pourrait redorer l’image de la saga après le fiasco de David Lynch en 1984.

Le projet s’annonce prometteur

En 1984, David Lynch a réalisé une adaptation cinématographique de Dune. Malheureusement, cette dernière n’a pas connu beaucoup de succès auprès du public.

En 2000, Syfy a également travaillé sur une mini-série télévisée de science-fiction correspondant au roman de Franck Herbert. Là encore, le succès escompté n’a pas été au rendez vous.

Aujourd’hui, Denis Villeneuve veut également tenter sa chance. Et selon Oscar Isaac, cette nouvelle adaptation serait très prometteuse. “Je ne pouvais pas imaginer quelque chose d’aussi fidèle au ton des livres de Frank Herbert que ce qu’à fait Denis. Il y a certaines choses que vous verrez qui sont cauchemardesques, je n’ai pas vraiment d’autre mot. Il y a des éléments brutaux dedans. C’est aussi choquant , effrayant et très viscéral ! (…) Nous avons vraiment cherché à atteindre l’émotion qui y est rattachée. Je suis au-delà de l’excitation. Et ça fait du bien de sentir que ce sera unique, cool et spécial.”

Casting et date de sortie du film

Côté casting, on retrouvera Oscar Isaac, Timothee Chalamet, Rebecca Ferguson, Josh Brolin, Stellan Skarsgard, Dave Bautista, Zendaya, David Dastmalchian, Stephen Henderson, Charlotte Rampling, Jason Momoa et Javier Bardem.

Le film ne sera diffusé dans les salles obscures que le 20 novembre 2020.

En revanche, nous pourrons retrouver l’acteur Oscar Isaac au cinéma dès le 18 décembre prochain, dans le film Star Wars, épisode IX : L’Ascension de Skywalker.

Mots-clés dune