Le Duster 2, best seller de Dacia, bientôt sur nos routes

Le best seller de la gamme Dacia, le Duster, va être renouvelé dans les prochaines semaines, après sept ans de commercialisation et un succès sans précédent.

Déjà restylé en 2013 avec une phase 2 plus actuelle, le « Duster 2 » va connaître une mise à jour plus importante, sans pour autant tout bouleverser.

Au total, plus d’un million d’exemplaires auront été vendus à travers le monde.

Le SUV, un engouement basé sur la polyvalence

Les SUV, les sport utility vehicle à mi-chemin entre véritable 4×4 et berline routière, connaissent un succès conséquent, à tel point que les constructeurs en font leur principal fer de lance en multipliant les modèles de ce type.

Dacia, la petite marque low-cost s’est littéralement démocratisée grâce à son Duster qui connait un engouement majeur grâce à sa polyvalence, mais également grâce à ses tarifs avantageux qui en font le SUV le moins cher du marché, accessible à « seulement » 11 990 euros.

Laurens Van Den Acker et ses équipes ont rafraîchi l’esthétique globale du modèle sans pour autant tout chambouler. Une sage décision très logique quand on voit les volumes de vente importants du Duster.

Le dessin sympathique et robuste du premier opus est conservé, tout en gagnant en modernité. Les dimensions restent les mêmes, à savoir une longueur de 4,32 mètres, une largeur de 1,82 mètre et une hauteur de 1,70 mètre. Certains trouveront que c’est une bonne chose, mais ceux qui espéraient une version sept places pesteront.

Un conservatisme logique pour un modèle phare

Les roues passent à 17’’, une première pour ce modèle. Le travail réalisé offre un dessin plus musclé, grâce à une ceinture de caisse plus haute, un pare-brise plus incliné, des montants arrière élargis, ainsi qu’un capot nervuré. Sans oublier le bouclier faisant penser à première vue à un pare-buffle, ainsi que la calandre chromée plus « haut de gamme ». Les phares sont redessinés pour adopter la nouvelle signature lumineuse, plus jolie.

Quant à l’arrière, il est discrètement rajeuni, et les feux rappellent sans équivoque ceux du Jeep Renegade. Une remontée de l’accastillage latéral vient s’intercaler de chaque côté entre les passages de roues et les portes avant. Elles intègrent les répétiteurs de clignotants, une aération, ainsi que le niveau de finition du modèle. Elle ne plaira pas à tout le monde.

Au final, toutes ces modifications accentuent le côté baroudeur, musclé du Duster. Pas de prises de risques, pour ne pas déstabiliser les fidèles, tout en gagnant en modernité. Il faudra attendre le Salon de Francfort pour en savoir plus sur l’aspect technique et peut-être découvrir le nouvel intérieur. Sa commercialisation est prévue pour début 2018. Il viendra accroitre le nombre total de Dacia vendues dans le monde, qui dépasse déjà les 4,5 millions d’exemplaires !

Source : Dacia

RED by SFR : un forfait 30 Go pour 10 € par mois ! 

Mots-clés Daciaduster